Forums

Administrateurs

Membres

Groupe public Actif il y a 10 mois  2 semaines

Le groupe des membres d'Actucine. Discussions libres, suggestions, support...

Le bar de Actuciné ! (1861)

← Forum   Annuaire des groupes
    Mariyon écrivait il y a 11 années  11 mois

@Luffranix alors le sujet de philo c'était quoi?

Luffranix écrivait il y a 11 années  11 mois

@Mariyon : Désirer est-ce nécéssairement souffrir? :smile:

Mariyon écrivait il y a 11 années  11 mois

@Luffranix c'était quoi ta conclusion ? :D

@Mariyon : Et bien je ne m'en souviens pas tout à fait, désolé mais voici les grandes lignes : je pense que désirer est assez ambivalent quant à ce qu il provoque ; quand on désire, c est selon Platon, l'expression d'un manque. Si ce manque n est pas satisfait il y a souffrance. Mais le désir peut etre bon, tel que le désir de savoir, de pratiquer la philosophie, le désir d'atteindre la vérite .... Il y a tellement de choses à dire sur le désir @Mariyon , on peut invoquer Épicure qui distingue les désirs (naturels et nécéssaires: boire, manger ; naturels et non nécéssaires : verre de vin par ex ; ni naturels ni nécéssaires : drogue etc par ex ) Spinoza évidemment, et sans oublier Freud, qui lui, dit que nos désirs nous échappe, ils sont refoulés car immoraux ... Bref, je pourrais développer car là je n ai absolument rien dit ... 

Jujube écrivait il y a 11 années  11 mois

@Luffranix : J'ai rien compris ... alors c'est bien ou pas de désirer ?

@Jujube : Disons que oui c est bien, mais dans une certaine mesure pour les philosophes. Apprenons à désirer ce qui est utile pour nous quoi   :smile:

Je ne peux expliquer correctement cette notion là, ici, ce serait trop long !  :cwy:

@Luffranix : En ce moment je désir une gauffre, devrais-je me la faire ? Est-ce réellement utile pour moi ? (la philosophie n'a jamais été mon truc  :tongue: )

@Jujube : Tu as quel âge si ce n est pas indiscret? Eh bien d apres ce que je comprends, selon Épicure, ceci est un désir naturel, mais non nécéssaire. Il n est donc pas réellement utile.  Elle ne t'apportera rien d'essentielle !  :tongue:

Mon avis personnel, est que s il y a un désir qu il faut satisfaire et essentiel, est la recherche de la vérité, le savoir.  :wink:

Tu me donnes quel âge ? :ninja:
    Je me suis quand même fait une gauffre sans attendre ta réponse ... :tongue:

@Jujube :  Mdr, elle était bonne au moins cette gauffre ? :tongue:  Je sais pas pour ton âge ... tu dis que la philosophie n a jamais été ton truc ... tu as peut etre plus de 17 ans ? 

Pas mal j'ai 18  :cool:
    La gauffre ... sublime avec du beurre de cacahuète et nutella :wub:  

Je vais devoir te laisser je vais commencer une soirée ciné avec mon frangin, au plaisir de te revoir demain :wink:  (t'as quel âge aussi en passant ? )

18 ans aussi  :cool: Bonne soirée à toi et ton frère, on se reparlera demain avec plaisir !  :wink:

Ok a plus !

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris