Forums

Administrateurs

Membres

Groupe public Actif il y a 10 mois  2 semaines

Le groupe des membres d'Actucine. Discussions libres, suggestions, support...

Le bar de Actuciné ! (1861)

← Forum   Annuaire des groupes
    Le Duck écrivait il y a 12 années  2 mois

A toi de garder ta propre opinion. Certains prof de ciné ne jurent que par la Nouvelle Vague et ce genre de films.
    Ce n'est pas un mal, car tu va t'ouvrir à d'autres films, d'autres manière de voir et comprendre un film.
    Mais certains prof se font un malin plaisir de détraquer les films grand public, parce que pas assez intello.
    regarde déjà parmis les actucinéens, personne n'est jamais d'accord sur aucun film, pourtant tout le monde se justifie avec des exemples intéressants
    Ce n'est pas parce que c'est un prof, qu'il a la science infuse et que la Vérité sort de sa bouche.
    Il reste avant tout un spectateur avec sa culture et sa manière de voir les films.      
    Pour bcp Michael Bay est l'un des pires réal américains, perso je pense que c'est faux. C'est un immense réal, un immense artificier qui sait comment faire un blockbuster explosif comme nul autre. Par contre demande lui de faire un film d'auteur ce sera une autre histoire. 
    A toi de te faire ton opinion, car un film tu peux le voir de plusieurs manière. Prends Ad Babad par exemple qui voit les films très souvent sous l'oeil d'un scénariste. Il te dira que Prometheus est bof bof,  tout comme TDKR moins bon que le précédent. Si tu suis mon analyse je te dirai que les deux sont des chefs d'oeuvre car je me place d'un point de vue bcp plus technique. Là dessus personne ne peut rien dire sur TDKR ou Prometheus.
    Je ne dis pas que la parole de ton prof ne vaut rien, loin de là, car elle est là pour t'éclairer et te montrer un autre aspect du film. Mais en même temps on le sait déjà.
    De toute manière, dans la façon de faire un film aux USA, c'est toute suite bcp plus théatral et spectaculaire qu'en France.  
    Ils ont ça dans le sang, rien qu'à voir leur campagne électorale, elles vendent du rêve chez Romney ou Obama.
    Rien à voir avec nos discours merdique sur TF1, là c'est grand spectacle, paillette et confettis ;D
    Du plaisir pour les yeux, du baume au coeur dans un monde déjà assez froid. Ne perds pas ton âme de cinéphile à cause de qq profs qui descendent tes films cultes.
    A toi de leur prouver qu'ils ont tort et montant une argumentation solide    

GreG05 écrivait il y a 12 années  2 mois

@Le Duck , "Approuved" ... 100% d'accord avec toi mais sur chaque ligne ... :shocked:

Lol merci, ça fait plaisir, c'est ma petite revanche sur la FEMIS.
    J'avais préparé le concours comme un ouf, parce que c'est une des 'meilleures écoles' en France en plus gratuite.
    Mais quand je me suis retrouvé dans la salle du concours, je me suis demandé ce que je faisais là.
    Je ne dis pas que la Femis n'est pas une bonne école, mais elle ne reflète pas du tout la vision que j'ai du cinéma.
    Au final, je pense que bosser sur des courts métrages, même amateur est bcp plus formateur que n'importe quelle école.
    Mais la fac m'a au moins appris à regarder et aimer d'autres films. Et bizarrement, à encore plus apprécier les films qui me sont chers.
    Les profs d'école qui te diront que T2 est l'un des meilleurs films qu'ils n'ont jamais vu, c'est que tu suis tes cours aux USA. Car en France, ça se sent toute suite, il essaie de te former et te rendre conforme à ce que la France fait en terme de production ciné. C'est normal en même temps, ils n'ont pas les budgets pour te montrer comment tu exploses une Ford Mustang sur le périph lol   

GreG05 écrivait il y a 12 années  2 mois

mdr ouais je pense aussi ... quelque part c'est normal de vouloir garder un certain "patriotisme cinemato"  mais pas au detriement de casser d'autre maniere de faire ...

Zasadun écrivait il y a 12 années  2 mois

Le Duck : que de sages paroles. Pour la FEMIS, on est deux. Je me reconnais totalement dans ce que tu as dit.

je pense qu'un bon prof ou toute personne intelligente, peut te dire que telle ou telle chose est sur évaluée, sans forcément la rabaisser.
    Prenons comme exemple un prof de musique classique, je doute qu'il te dise que le heavy metal est de la bonne musique. Par contre, un bon prof de musique, même s'il est fan de classique, pourra te dire que le metal ou même l'electro dispose de bons arguments musicaux. Car non seulement, il y a de l'énergie, de la puissance, mais en même temps, techniquement parlant, jouer un solo à la Iron Maiden, il te faut plusieurs années d'apprentissage, musicalement, la partition est bien construite etc. 
    Au ciné, je pense que c'est la même chose. Un bon prof de ciné te dira qu'il  y a detrès bonnes choses dans les films américains.
    Je sais que perso, j'ai vraiment du mal, malgrè toute ma passion pour le cinéma, a accroché sur les films asiat ou japanime. Mais je ne peux pas dire que c'est de la merde, parce que je ne les comprends pas ou qu'ils appartiennent à une autre culture. Surtout que certains arrivent tout de même à me séduire.
    Même dans le cinéma d'auteur français, bien que cela m'insupporte, certains films sont remarquables tant dans leur mise en scène que dans la photo, etc. 

A la sortie de l'épreuve de la Fémis, il m'aura quand même fallu plusieurs années, inconsciemment pour m'en remettre.
    J'étais tellement dépité, que je pensais que je ne comprenais rien au ciné, que je n'avais pas ça dans le sang, que je n'étais pas fait pour ce genre de métier...
    Mais QUI bordel à le droit de te dire ça? Certaines personnes devraient vraiment se dérider un peu. 
    Je peux comprendre certaines personnes qui n'ont pas aimé Avatar ou Prometheus, ou même TDKR, mais honnêtement je m'en balance. Je suis allé voir ces films plusieurs fois au ciné, et à chaque fois j'ai eu la gaule.
    Je comprends pourquoi certains n'aiment pas ces films, mais ils auront bon s'essoufler à les descendre, il ne gaspilleront que leur temps. On peut me prendre pour un nasebrok à aimer des films comme ça, mais rien n'enlevera jamais ma joie devant ces films.
    Cronenberg est un réal que j'adore et que je respecte à fond, mais il n'a pas aimé TDKR et alors? James Cameron n'a pas aimé certaines choses de Matrix 2 (moi non plus pour le coup haha) et alors? t'es fan tu t'en fous du reste!
    Ce plantage à la Fémis, m'a quand même un peu dégouté du cinéma francais, bien que j'arrive à m'y remettre un peu de temps en temps.
    Mais surtout une fois que tu as digéré ta défaite, qui finalement, n'en est pas vraiment une, car je n'aurai surement pas trouvé ce que je voulais y chercher, tu en ressors vraiment grandi ;D  

Eywa écrivait il y a 12 années  2 mois

Je suis d'accord avec vous tous!
    Ce qui est bien dans mon école l'Helb-prigogine (Inraci pour les plus amateurs), ben c'est la seul école en Belgique (école à la base très reconnue en Europe! Pas rien à ce niveau vu que par exemple, j'ai appris que 60% des cadres présent pour les JO étaient des belges! Que ça fait 3 ans de suite que des étudiants qui ressortent de mon école gagnent des prix à des festivals pas si petit que ça... Bref! ) où en première tu touches vraiment à tout! Photo (tu vas toucher à tous les appareils de photo, tu vas travailler sur tous les genres de photo, de courrant qui peut exister comme la photo de pub, la photo auto portrait, la photo de reportage etc..) et le cinéma, son, montage.... ! Bref, c'est très touche à tout et puis en 2è tu choisis ta voie!

vallwin écrivait il y a 12 années  2 mois

@Dany, le Cameron belge :cool:

Pour rajouter car la page allait s'actualiser ; les profs ont vraiment une vision élargie.
    Ils vont peut être dire que d'un point de vue narratif que ce film est mauvais mais ce n'est pas pour autant que le film est mauvais. Ils laissent l'élève et ses goût mais ils vont quand même nous pousser à voir les quelques 3000 films international disponible gratuitement à l'école ainsi que des livres et magasin comme le cahier du cinéma et le positif.
    J'adore cette école car ils ne se focalisent pas sur une chose et le prof va pas dire : tu regardes et aiment Transformers ? alors tu n'es pas le bien venue parmi nous.
    Non, tout le monde est le bien venue. Et pour notre court métrage de fin d'année, on peut faire sur n'importe quel genre mais il faut qu'il y ait un sens, un but. Qu'on puisse dire le thème et l'intérêt du film. Bref! Toute façon, j'ai appris encore beaucoup de choses aujourd'hui.

Hollywood qui s'effondre dès le choc pétrolier, les européens qui ont tendance à suivre un schéma narratif identique aux films/docu américains etc.

Vite demain en tout cas! 

@vallwin , oui peut être mais je ne veux pas être Cameron mais moi même. :cool:

vallwin écrivait il y a 12 années  2 mois

Je ne sais pas si je peux mettre le lien de la deuxième bande annonce de Bilbo : the hobbit mais j'ai qu'un mot à dire : "Wow"  :shocked: :cwy:

Pas en bonne qualité :
    http://video.howzit.msn.com/watch/video/the-hobbit-an-unexpected-journey-full-trailer-exclusive-to-msn/183rm2wjy

(Je ne serai pas fâché si la rédac' supprime ce message)

Wachowski écrivait il y a 12 années  2 mois

Petit Hors sujet :
    Je suis profondément touché par la bonne ambiance qui se dégage des membres du site !
    J'ai déjà testé des dizaines de sites (parmi lesquels : Allociné, Filmsactu, Première ...) et il y a toujours des pauvres gars qui se croient le nombril du monde et critiquent tout les goûts des internautes. Mais ici, je ressens une ambiance sereine et (allez utilisons les grands mots) "une amitié" entre les différents membres du site ! Parfois il y a des tensions mais ça ne va jamais aux insultes mais plus à des arguments ce qui est beaucoup plus intelligents !
    Cela fait un bout de temps que je traine ici mais sans jamais poster et je m'y suis mis depuis peu tellement je me sens bien ici ! J'en suis presque accro !
    Merci à tous et a la rédaction :)

Voilà c'était la minute sentiment mais n'allez pas croire que je suis un mec mou du genou qui suit les feux de l'amour, je suis un viril un vrai et vous me verrez plus jamais dire un truc pareil ! 
    :ninja:  

The Dark Hedgehog écrivait il y a 12 années  2 mois

@Wachowski : T'inquiètes, on a tous un jour publié un message similaire sur ce site !  :smile: Il n'empêche que nous somme tous de vrais mâles virils !   :wink:  (  :cwy: ) Hé hé !

@wachowski , ben merci! :cool:

Moi aussi je suis parfois touché par l'ambiance qui règne sur les news telles que Avatar ou Tortue Ninja! :lol:  

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris