@david01 , je suis pomé ...
@adbabad , tu te souviens quand je posais la question pour le 48 images/s pour The Hobbit ? on vient d'en parler aujourd'hui en cours! (cours de technologie d'images vidéo).. ahaha j'ai rien capté donc en faite je me tourne vers toi adbadadou . En faite si, j'ai peut être capté mais si je me gour, rattrape moi.
48 images/s = 2 fois plus d'images que le standard 24i/s. Qui dit 2 fois plus d'images dit une image 2 fois plus fluide entre autre. La sensation d'accéléré avec le 48i/s est donc totalement normal de ce que mon prof m'a dit pour je ne sais plus du tout la raison.
Pour apporter un truc. J'ai appris que au cinéma un film est diffusé en 24 i/S .. et pire encore. En tout cas dans le cas de l'Europe.. hein (pour ce que j'en sais) et dans le cas de la Belgique (je sais pas ailleurs) j'ai appris qu'au cinéma ce sont 48 et non 24 i/s qui sont diffusé mais attention, ce sont 24i/S mais chaque image est projetté 2 fois. Donc la même image 2 fois. Pk ? apparement pour ne pas avoir de saccade, que l'oeil ne perçoive pas de "noir" à l'écran. Soit passons. En télé on est dans du 25i/s ... et par conséquent, devinez quoi mais vous le savez peut être, un film diffusé à la télé est + court que le même film diffusé au ciné 9fois sur 10 d'après les explications de mon professeur. Le film en télé est accéléré de 1 image/s supplémentaire.. ce qui reste très minime certes. Par conséquent aux USA avec le 30i/S en télé, là le film est X fois plus rapide et apparemment l'accélération on la sent vraiment. Les gens qui marchent dans la diffusion européenne.. ils courent presque dans la version tv US. étonnant non ?
Soit pour en revenir à the hobbit, si on suit le résonnement, l'accélération ressenti est en faite une réel accélération du film si je me trompe pas ? il y a un défillement 2 fois plus important d'images qu'un film normal.
Alors avec le 120 i/s pour les suites Avatar.. ce qui reste pas officiel... je crains le pire.
Autre petite info intéressante, les films US qui sont diffusé en Europe sont converti pour nos projecteurs.. étant donné que le réseau électrique est différent. Par conséquent j'ai appris que pour un film américain diffusé en Europe, le film européen perd des images étant donné qu'il fonctionne en 24/25 i/s . En gros... si je me trompe pas de ce que j'ai appris j'espère! ma mémoire devrait être bonne 
Bref, ça m'épate et donc Adbabad , peut être que tu as des explications + claire pour moi ? je me souviens à l'époque de The Hobbit tu faisais tout un foin car je ne comprenais pas le 48 images par secondes... et oui en faite c'est pas facile à comprendre je m'en rend compte en cours. Déjà le 24... mdr. avec ces histoires de bandes entrelacées, etc. BREF ce n'était que mon premier cours mais redemander au prof des explications.. c'est hard car il explique d'une manière scientifique tellement hardue.. que je me tourne un peu vers vous là. Je suis sur qu'il y a des pti géni par ici! (aidez moi à avoir ce 10 sur 20 à son examen :( )