Weirdaz : A Toulouse, je sais que pour les métiers de l'audiovisuel, il y a l'ESAV qui est une des trois écoles de l'enseignement public français avec la FEMIS et Louis Lumière. En école privée "Studio M" propose des formations de deux ans au métier du son, de la photo, montage effets spéciaux, au métier d'acteur aussi. Mais plus généralement une formation où la réalisation, la production ou encore le montage sont compris. On peut tenter d'intégrer l'école après le bac. C'est tout ce que je sais mais ce que je te propose c'est d'aller sur le site officiel pour en apprendre davantage. :)
Ruanito : Je sais qu'il est difficile de devoir cibler ce que l'on veut faire quand on a envie de toucher à tout. J'étais dans le même cas. Il faut arriver à définir ce qui est le plus important pour nous. Moi c'était le cinéma. Que ce soit par le biais du journalisme, où de la réalisation, j'avais envie que mon métier est un lien avec le septième art. Après il faut savoir ce qui nous attire le plus. La pratique, toucher au concret, être au coeur de la réalisation ou au contraire, une étude plus théorique du sujet. Puis, il faut ce poser la question de ce qui est le plus accessible pour nous. A savoir que les écoles de cinéma en région parisienne par exemple qui propose un apprentissage du métier, sont privée, donc coûte cher. C'est un facteur à prendre en compte. Autrement, la plupart ne propose pas de formation pour les jeunes bacheliers. Il faut minimum un BAC+2 comme la prestigieuse école de cinéma la "FEMIS". Pour ce qui est du métier de scénariste effectivement il n'existe pas de diplôme reconnu par l'état, mais une formation de journaliste n'est pas négligeable. Car c'est toujours un bon enseignement pour developper sont propre style d'écriture pa exemple. Le plus important sera la qualité de ton scénario. Je veux dire pas là que ce n'est pas parce que tu n'auras pas un diplôme certifiant que tu es un bon scénariste que personne ne prendra en compte ton travail. Les contacts, la motivation et le talent. Voilà ce qui est le plus important dans ces métiers. Il faut pouvoir mettre toutes les chances de ton côté et persevéré parce que le marché est très dur comme tu dois le savoir.
Pour finir, les écoles de journalisme demande la plupart du temps un niveau Bac +2 mais c'est là où les écoles de com' peuvent être très intéressante car cela fait une bonne formation. IEJ, est une des seules écoles en région parisienne qui permet aux jeunes bacheliers une approche au métier de journaliste. Gros plus ont peut toucher à tous les supports médias, Internet, presse écrite, radio, télévision. En com' je ne connais que réellement l'ECS car elle est affilié à mon école.
Voilà j'espère t'avoir un minimum éclairé, sans trop avoir blablater