PROMETHEUS
Ridley Scott est de retour à la science fiction après 30 ans d'abcsences dans le genre (il a pas rien fait non plus, il a quand même pondu quelques perles : Gladiator, Kingdom of Heaven, 1492 Christophe Colomb ...) et ça fait plaisir !
Qu'est-ce que c'est exactement Prometheus ? Ce n'est ni un prequel ni une suite, ni un remake et ni un reboot d' Alien, c'est juste une autre histoire dans le même univers.
Qu'est-ce que ça apporte ? Un univers plus étendue et enfin une explication sur les mystérieux Space Jockeys.
D'entrée, je clame haut et fort que ce film est un PUTAIN de chef d'oeuvre (je sais que beaucoup disent que c'es tun navet mais c'est un avis totalement irréfléchi).
SPOILERS POSSIBLE :
Tout d'abord ce film vaut d'être vu pour ses images exceptionnelles ainsi que le jeu de certains acteurs (dont Michael Fassbender).
J'ai très envie de démonter des "sois disantes" incohérences.
Premièrement, tout ceux qui disnet que ce n'est pas normal que le Prometheus soit équipé à la pointe de la technologie alors que le Nostromo (bien plus récent) soit équipé d'une technologie certes performantes mais sales. Il ne faut pas oublier que le Prometheus est un vaisseau scientifique et que le Nostromo est un vaisseau de cargaison de marchandises, la cible n'est donc pas la même. Par ailleurs Weyland voyage directement dans le Prometheus donc normal qu'il est équipé son bébé de la dernière technologie. J'ajouterai en plus que dans ce film nous en sommes qu'au début de la technolie de pointe, Fifield, dans les grottes spécifient bien qu'il a inventé les louvetaux qui permettent de faire un hologramme alors que dans Alien 4, sur les tables des scientifiques, on peut y voir dejà des hologrammes)
Deuxièmement, David qui empoisonne Holloway. David suit les ordres de Weyland et certaines de ses motivations restent sombre (sûrement explorer dans les suites)
Troisièmement, la peinture de l'alien dans l'hôtel ainsi que la pierre verte et les urnes (je redirai la même chose, attendez la suite ne jugez pas un film quiest prévu comme une trilogie)
Quatrièmement (et la plus marrante) L'alien a la fin ne correspond pas à l'alien des films, pourtant l'ingénieur a un adn qui correspond à 100% avec l'humain. Je dis ok il correspond mais le facehugger était-il normal ? non c'est donc l'origine du face hugger et au fur et à mesure il va évoluer en ce que nous connaissons.
Bref Prometheus est une oeuvre décrié injustement alors qu'il mérite sa place au côté des films cultes. Après il est toujours possible de trouver des petites incohérences mais c'est la faute à Lindelof, le scénario de Spaith était largement mieux !
Note : 18/20 en raison de petite longueures.
P.S : ce film n'est pas un film d'horreur à l'instar d'Alien mais un film de SF mature angoissante avec une réelle histoire dans le fond !