Alien, le 8ème passager
Premier film de science fiction pour Ridley Scott, premier film réussi haut la main. Le temps n'aidant pas, les effets sont parfois dépassés mais l'ambiance reste intacte, chaque personnage est travaillé, on y retrouve les intêrets principaux de chacuns ainsi que leurs motivations. La photographie est juste sublime quand aux décors rien à redire. Le vaisseau du début (abritant les oeuf aliens) possède une architecture hors du commun et cela rendu possible grâce au talent de Giger.
Pour ce qui est du film en lui même, l'atmosphère du film est pesante mais possède un rythme très lent ce qui nous laisse encore plus de temps pour stresser. Nous avons également droit à un héros parfaitement crédible en la personne de Ripley qui n'échappe pas non plus au crise de panique.
La musique aurait pu être naze sur un autre film mais sur celui là elle prend tout son sens.
Ridley réussit là un tour de force pour son époque quand la mode est aux épopées spatiales joyeuses telle que Star Wars.
Note 20/20
Aliens, le retour
C'est au tour de James Cameron de reprendre le flambeau pour en faire une franchise. Quand beaucoup crient au scandale quand au film d'action réalisé par Cameron, moi je crie au génie ! Imaginez 2 secondes que Cameron se soit lancé dans le genre horreur avec un rythme lent, la suite aurait sûrment été inutile et n'aurait "de sûr" pas surpassé ou au moins égalé le premier. Avec un film d'action, Aliens apporte un vrai plus à la mythologie pour faire partir l'histoire dansune autre direction et ainsi pouvoir profiter du film sans se lasser.
Au niveau des acteurs on retrouve Ripley qui prend sous son aile Niut (ou Rebecca pour les intimes) ainsi que toute une bande de marines décérébrés fort sympas !
L'ajout de la reine est très réussi, le film s'étoffe de plus en plus.
Vous l'aurez compris Aliens est une très bonne suite qui n'est pas inutile à la saga.
Note 20/20
Alien 3
Premier long métrage du jeune David Fincher. On sent déjà le génie du bonhomme. ( Avant toute chose je parle de la version longue bien meilleure que la courte et qui n'a rien à voir)
Bien que le studio ait influencé l'artiste, bien que le scénario n'était pas terminé quand Fincher a commencé à tourner, bien que le bonhomme soit inexpérimenté, le film est très bon (certains le qualifient même comme le meilleur). L'histoire se passe sur une prison avec des fous dangereux enfermés sur celle ci et vous l'aurez deviné ... Ripley L'ambiance y est tout autre que dans les deux premiers films mais beaucoup plus noire et dure ! LE côté gore y est accentué et la bestiole est inédite dans l'histoire Alien. Pour pas spoilé, ce film était censé terminé la saga avec une fin juste magnifique mais c'était sans compter sur la FOX ! Il y a beaucoup de choses à dire mais je pense que la meilleure chose à faire est simplement de le voir tellement ce film est fort.
Note : 20/20
Alien, la résurection
La saga est relancé avec à bord notre Jean Pierre Jeunet (y a pas plus français comme nom ...).
Au début j'ai eu très peur car la fin d'alien 3 semblait fermer toutes les portes pour les suites mais c'est grâce à une histoire scénarisé par Joss Whedon (le papa d'Avengers) que la suite prend tout son sens. Egalement je ne vois pas comment faire une critique correcte sans spoilé donc pour faire simple on retrouve Ripley (encore !) avec une bande de mercenaires et .... des aliens !
Le film possède une touche personnelle à Jeunet très agréable. Une chose se dégage de ce film je ne sais pas quoi mais c'est une bonne chose. Et pour moi la vraie fin d'alien est là !
Note : 20/20
(Vous allez dire : "Oh le gros kéké il met 20/20 à tout les films", mais c'est simplement que j'ai beau cheerché je ne vois aucun défaut à cette saga, chaque film est différent, chaque film est parfait dans son genre)
Alien VS Predator
Que dire à part que cette ce film à détruit tout ceux que j'aimais ... Paul W.S Anderson le bourrineur de franchise !!!
D'une manière indépendante, le film est sympa, interessant et avec de bonnes scènes mais inclut au mythe Alien, ce film est juste un déchet encore plus pourries que mes déjections. Il cause le plein d'incohérences et détruit par la même manière le prédator (autre monstre culte) en le faisant pactiser avec une humaine ... WTF ?
Les acteurs sont juste pitoyables mis à part Lance Henriksen.
Note en tant que fan : 2/20
Note en tant que spectateur lambda : 15/20
Alien VS Predator : Requiem
Et vl'à que la Fox remet ça ! Avec des réalisateurs encore inconnus (les frères Strause, responsable de Skyline), le film réussit l'exploit d'être encore plus nul que le premier. Les acteurs en ont encore plus rien foutre du film et le prédalien (quoi prédalien ? ) est juste immonde. Allez pour pas faire preuve de mauvaise foi le film possède un atout rare dans le genre horreur, le fait que tout le monde est susceptible de passer à la casserole. Je m'explique, dans la scène d'intro on voit un gamin se faire explosé la cage thoracique par un alien (un enfant tué est très rare dans un film), la scène avec la femme enceinte aussi est pas mal dans le même genre. Et pour les bont point c'est à peu près tout ! Pareillement pour le lambda, le film est bon pour le fan juste une insulte.
Note en tant que fan : 1/20
Note en tant que spectateur lambda : 14/20
Je ne parlerai pas de Prometheus car cette histoire ne parle pas de l'Alien mais pour les plus curieux je vous donne ma note : 18/20 (un autre chef d'oeuvre de science fiction juste entaché par quelques points mais ça ce sera pour une prochaine fois)