GreG05 : Sympa le com xD
@Jem971 : A ton avis, pourquoi je rejette les "vérités religieuses" ? Parce que c'est classe d'être anti-religieux ? Non. Je n'y crois pas car toutes les règles de la religion (catho, islam et j'en passe) sont régis par des hommes. La Bible n'est rien de plus qu'une grande liste de règles et d'anecdotes écrites par des personnes qui n'ont fait qu'adapter ce que d'autres orateurs ont entendus au cours de leurs voyages spirituels. On ne peut pas nier que le christianisme par exemple s'est inspiré et s'est même octroyé certaines dates des calendriers païens pour son propre calendrier.
Le but de la Bible est avant tout le contrôle des masses, par la foi pour certains, par la peur pour d'autres, pour le profit pour beaucoup (faut pas oublier que c'est l'esclavage qui a permit l'expansion du christianisme, autrement dit, on a fait rêver les désespérés pour avoir plus de fidèles).
Tout ce que je dis là ne vient pas de mes amis ou de la télé (je regarde jamais la télé ), mais d'une réflexion personnelle que j'ai développé depuis bientôt dix ans au cours de mes études. Je ne dis pas que ce que je pense est LA VERITE, mais je sais que ce que je pense ne me rend pas malheureux pour autant. Au contraire, il me donne un oeil nouveau sur le monde qui nous entoure.
Je me suis attiré la colère de beaucoup de personnes de mon entourage par mon discours "anti-religion", mais en même temps, je ne vais pas changer ce que je suis et ce que je pense. On a plus d'une fois essayé de me convertir (j'ai même eu droit à des lancées d'eau bénite par une vieille dame dans la rue !! Véridique xD), mais on y arrivera pas.
Maintenant, là, je n'ai fait que parler de religion. Car Dieu, Allah, Bouddha, Gaïa, Nature... On peut lui donner autant de nom qu'on veut, cela ne forme qu'une seule chose : une force supérieur que nous ne comprendrons jamais et qui ne peut-être contrôler par des règles écrites dans un bouquin. Et c'est pour ça que j'aime appelé cette entité Nature, car la Nature nous a prouvé à quel point elle sera toujours incontrôlable.
Donc en conclusion, il est tout à fait possible de croire en une entité supérieur sans religion. il suffit juste d'y croire.