@Wolfs_Shadow Je trouve très intéressant ce que tu dis là mon ami ! CEla dit, je ne pense pas vraiment que les scientifiques vont être passionnés par le sujet, sachant que le mythe de Noe et plus proche de la parabole et surtout puisé sur les premiers mythes des perses et des premières civilisations de la région mésopotamienne d'Ur (oui la je pars très loin mais il le faut...) Le mythe du déluge provenant des rares chasseurs cueilleurs ayant été témoin de la libération des millions de tonnes d'eaux qui av aient été bloqués par une géologie différente (par rapport à aujourd'hui bein sûr) dans la région de la Méditerranée (selon les dernières versions données auxquelles j'adhère..) Un changement ou boulversement du paysage, donc d'ordre géologique aurait libéré une masse importante d'eau qui se serait alors déversé de l'Ouest vers l'est et aurait parcourue des miliers de kilomètres, marquant les esprits des hommes d'il y a entre 14 000 et 10 000 ans. Ce souvenir se racontant de générations en générations se verra alors inscrite dans le patrimoine et la culture des premières civilisations dans la région du croissant fertile etc etc... Il se peut que la précision de mes connaissances soient légèrement poussiéreuse, comme la date de 14 000 ans ou autres mais cela reste tout de même fiable.
Donc, scientifiquement il y a une explication (je n'aborde même pas le sujet de la reprise des mythes des autres cultures qui se transformes sous d'autres aspects dans divers nouvelles civilisations etc... ) Ce qui me fait dire que je pense que cela ne va pas interesser les scientifiques, en tout cas c'est ce que je pense et je n'affirme rien. Bref, ''ils'' ne vont même pas perdre leur temps a chercher la véracité des informations la dessus. C'est comme si on proposait une étude sur la façon dont jésus aurait marché sur l'eau........
Bien entendu, on peut petre un scientifique ET un croyant. Dans ce cas oui leur attitude devient logique Désolé pour mon pavet, sujet passionnant