@ChameyA+ :
donc ton mémoire va être croisé avec un mémoire en psychologie non ?
Pas un peu dur de passer derrière Martin Winckler ou Thierry Rogel qui ont déjà plus ou moins traité de ce sujet ?
Sans oublier Alex Nikolavitch.
Tu as ton idée après avoir l'article d'Ariana Young ?
Sinon pour te répondre, personnellement je ne peux répondre réellement.
Batman me plaît énormément à cause de la dualité qu'il y a en lui et cette espèce de conflit de personnalité multiple qu'il a.
Superman est pour ma part, le héros par excellence, faisant tout pour protéger sa planète d'adoption.
Quand j'étais ado, c'était "Spider-man" tout d'abord car c'est mon père qui m'a fait prendre goût au super-héros par l'intermédiaire de ce super-héros que lui-même aimait. Ensuite car c'était le perso dont l'identification était la plus simple, jeune lycéen, nerd, etc...Sans oublier ses problèmes de la vie quotidienne (d'ailleurs si tu comptes travailler sur les super-héros, je te conseille vivement d'un peu mieux te documenter car il n'y a pas que les Watchmen qui ont des problèmes personnels et en héros il n'y a pas que Marvel et DC, d'ailleurs Marvel était réputé dans les années 60/70 pour avoir intégré des problèmes de la vie quotidienne avec les super-problèmes que peuvent vivre les super-héros).