Euh, on parle aussi de la réalisation là. C'est pas facile de passer de l'écrit à l'image, et Nolan maitrise aussi cette partie là. Il n'excelle peut-être pas sur certains plans, comme je l'ai dit plus haut, mais il reste un réalisateur dont on reconnait la signature tout de suite. Et selon moi, reconnaitre un réalisateur par son travail, c'est une preuve de son talent.
De plus, si Nolan était un mauvais réalisateur, les studios auraient dit oui à ses scénar' tout en disant "par contre, on va confier la réalisation à quelqu'un d'autre, t'es pas bon toi !"
Ce qui me plait par exemple dans la réalisation de Nolan, c'est qu'on peut passer d'un point de vue immersif (plan très rapproché sur les personnages, comme si on était vraiment avec eux), à des plans d'ensemble qui nous donnent une idée général de la scène. Et c'est justement ce qu'on a avec les combats. Beaucoup se plaignent que ça va trop vite ou qu'on est trop près, mais quand tu y réfléchis bien, dans une bagarre,tu es dans le feu de l'action, tu ne peux pas tout voir. C'est ça que retransmet Nolan, ce coté immersif qui nous amène au coeur même des scènes. Et au bout d'un moment, les combats chorégraphiés qu'on a vu des années (genre les deux zorros avec Banderas où tu vyais la chorégraphie à l'avance), ça finit par lasser.