hé ben ça a débattu sur le sujet en tout cas !
Michael Bay n'est peut-être pas le scénariste de ses films mais il est producteur donc cela veut dire qu'il supervise l'écriture du scénario. Donc si il est en partie responsable de ces histoires qui tiennent sur un mouchoir de poche (Pearl Harbor un bon film !!!! J'en lis des choses incroyables).
Pour en revenir à ces chers Tortues. Comme je l'ai dis plutôt, désolé mais si, les origines sont importantes.
Car faire venir les tortues de l'espace (et connaissant Bay, elles ne seront surement pas petite mais déjà de taille adulte), cela change leur rapport à notre monde.
Ensuite si certains attache aussi peu d'importance aux matériaux d'origines bon alors, moi je dis c'est parti pour les délires :
Faisons un Superman ou Clark Kent est issue d'expérience et ne vient plus de Krypton ! Quel importance !
Tant qu'il a ses supers pouvoirs et qu'il se bat contre Lex Luthor.
Faisons de Bruce Wayne, un S.D.F qui s'est procuré un costume et fait le vigilante à la "Hobo With a Shotgun"
Après tout on s'en fout, tant qu'il combat le crime qu'il soit pauvre ou riche...
Faisons un Zorro futuriste.
Après tout on s'en fout, tant qu'il signe de la pointe de son épée d'un "Z" qui veut dire Zorro.
Faisons un James Bond né à tokyo d'une mère japonaise et d'un père congolais.
Après tout on s'en fout, tant qu'il flingue du méchant.
Faisons un terminator ou les robots ne viennent pas du futur mais d'une dimension parallèle ou mieux d'une autre galaxie.
Après tout on s'en fout, tant qu'ils poursuivent Sarah Connor.
Hulk finalement n'est pas issue d'une mauvaise expérience scientifique mais en fait c'est un démon (celui de la colère) qui le possède. Ben ouais on s'en tape tant qu'il devient tout vert quand il s'énerve et qu'il casse tout ! Ça change rien non ?
Puis les Na'avis en fait sont des mutants, ceux rejetés de la planète Terre, tant qu'ils se battent pour leurs nouveaux monde, on s'en fout non ?
Puis en fait Optimus Prime n'est pas issue d'une race extra-terrestre mais est le fruit d'un programme d'intelligence artificiel tout comme Megatron, seulement ce dernier a mal tourné. Tant que les robots se foutent sur la gueule quel importance.
ah ouais et Spider-man ce n'est pas une araignée radioactive qui l'a piqué non, non. C'est un alien mais il ne le sait pas lui-même ! Bof tant qu'il s'accroche au mur et qu'il tisse sa toile qu'est-ce qu'on en a foutre de ses origines. C'est sans importance. Ça change rien à l'histoire.
Tout comme @LeplaisantJack, je suis pour le respect du matériau d'origine. Et ce n'est pas parce qu'ils combattent des extra-terrestres, etc...qu'on doit en faire des extra-terrestres.
Qu'on prenne certaines libertés, soit mais il y a tout de même des choses auxquelles faut pas toucher. Comme les origines.
Si les tortues sont mutantes c'est parce qu'elles ont été aspergés par le même produit que Dardevil.
Et la BD est bourrée de références aux comics comme celle-ci.
Sans oublié comment expliquer que Splinter est humanoide aussi ? Il vient d'une autre planète aussi ?
Ou alors il est terrestre mais lui a muté tout de même ? Car sinon comment il a appris les arts martiaux aux tortues ? Comme vous le voyez, changez les origines, amènes à changer l'histoire d'origine donc finalement n'est pas fidèle. Car contrairement à ce que certains croient, si changez les origines des tortues amènent des modifications énormes à l'histoire.
Alors je demande pas une adaptation fidèle à la case près, je suis assez souple là-dessus mais tout de même, un minimum. Sinon ça donne des trucs comme "Dragon Ball évolution"
Et puis c'est ridicule, perso, autant j'accroche avec le fait qu'elles ont mutés à cause d'un produit car cela va faire 30 ans qu'on nous raconte cela et que c'est cohérent dans leurs univers.
Autant je trouves ridicule que ce soit des tortues humanoïdes venant d'une autre planète, c'est too much.
Puis si c'était sans importance, les fans ne réagiraient pas de cette manière.
Comme je l'ai déjà dis imaginez qu'ils fassent un film où l'on change radicalement les origines de Superman
(même si c'est un autre niveau @Greg05, là n'est pas la question).
Comment réagiriez-vous ? Vous vous en contrebalancerez ? Tant que qu'il vole, qu'il a les mêmes pouvoirs et combat les mêmes ennemis ? C'est sans importance ?
Voilà j'ai terminé mon roman.
P.S :
@JoK3R60
"Les fans de superman n’ont pas crier au scandale quand ils ont vu débarquer THE RED SON le superman communiste !!"
Normal vu que c'était un tome unique et que c'était un "What if". Choses dont on peut se permettre dans la bande dessiné et qui est assez régulier. Après un film "Red Son", je pense ne serait pas apprécié du public car justement loin de la mythologie.
"first class et de ses personnage incohérent !"
Alors là je pense, j'imagine car il y a tellement de personnages X-men, on a raconté tellement d'origines diverses avec les terre 616, 696, etc...qu'en fait je crois que le public lambda ne suit plus trop.
Mais bon pour cela ce n'est qu'un avis.
"je suis pas sur que dans les livres SHERLOCK maitrise les même techniques que robert downey junior !"
Hé ben si ! Les sherlock Holmes de Guy Ritchie sont pour l'instant les adaptations les plus fidèles aux livres de Conan Doyle.