Nicolas Cage, ces dernières années a tourné 3, voir plus, de films par an alternant entre peu de films intéressants ("Joe" ou "Snowden" (à venir)) ou des Direct To Vidéo ("Le Chaos" , "12 heures")
John Travolta, ces dernières années n'a tourné qu'un seul film par an et presque toujours des films sortis au cinéma,
L'année prochaine, il joue auprès de Cuba Gooding Jr, Sarah Paulson, David Schwimmer, Charisma Carpenter et Shannen Doherty dans "American Crime Story"...
Ce que je veux dire, c'est que l'un enchaîne les projets sans même lire l'histoire du film qu'il tourne.
Tandis que l'autre, même si la "qualité" de l'intellect de ses films à baisser (et encore cela est un point de vue totalement subjectif), prends bien soin tout de même de choisir ses films soit en fonction du casting, soit en fonction du réalisateur et même si ce ne sont pas des chef d’œuvre reste des films maitrisés et soignés.
Contrairement à Cage. (suffit de voir "Le Chaos")
Donc non. Les carrières de Nicolas Cage et John Travolta ne sont ni comparables, ni même à mettre en parallèle, ils n'ont rien à voir avec l'autre, n'ont pas la même dynamique de carrière, ne font pas le même genre de choix, n'ont pas non plus les mêmes motivations.
Ils n'ont pas la même qualité de films et attention quand je parles de qualité, je ne parle pas de la réception publique mais bel et bien du résultat technique ainsi que des enjeux liés aux films.
Là ou un Travolta choisi par exemple de tourner un film parce qu'il va se retrouver face à un DeNiro avec une réalisation cinématographique.
Cage lui tourne un énième thriller dont il sera la principale vedette et qui aura un look de téléfilm.
Là ou chez Travolta on a décidé de sortir un voir deux films directement en vidéo en Europe parce qu'ils ont desdes résultats décevants au box office,
Alors que chez Cage, ça sort même plus en salles.
Autant Cage doit effectivement ne plus en avoir rien à foutre de ce qu'il tourne, lionel, autant Travolta surveilles quand même ses productions.
Et maintenant je parle de la qualité, même si elles sont moins bonne qu'avant, elles restent supérieures aux productions de Cage.
Personnellement un acteur qui suit la même voie, à mes yeux, c'est Liam Neeson. Qui est passé de "La Liste de Schindler" a ne faire que des clones de "Taken"qui est tout de même sorti maintenant il y a 7 ans ! et pourtant avec "Night Run", il continue dans cette voie...