@Dany :
"année 30/40, était beaucoup plus importante. Du double presque."
Là tu parles que de la France ou de la Belgique, ou c'est vrai. Mais pour le reste du monde ce n'était pas le cas !
Et encore, on est pas vraiment sûr, vu qu'à cet époque, ils comptabilisait pas vraiment les entrées.
Donc en fait, de nos jours, nous ne sommes pas sûr de savoir qu'elle était la fréquentation réelle des cinémas à l'époque, au niveau mondial.
"depuis les années 60, la fréquentation n’avait jamais été aussi élevé en 2011, oui, mais avant ça, les chiffres étaient bien plus élevées que ceux de 2011."
Faut que tu me dises d'où tu sors ces chiffres et ces renseignements car t'es bien le 1er à déclarer ceci, contre l'avis des historiens du cinéma, des économistes, des sociologues...
"Et aussi, ces dernières années, la fréquentation a peut être un peu augmenté mais aussi grâce a des films comme Avatar, Intouchable, Avengers…"
Naïf comme raisonnement.
Alors dans les années 30, le cinéma a subi le coup de la crise de 1929 (sauf en France), les gens ne pouvaient même pas se payer un ticket de cinéma...
Ensuite les années 40...Pas besoin d'argumenter sur cette période j'imagine que t'as compris ce qui empêchait les gens de penser à aller au cinéma ou même d'avoir l'envie d'y aller (le fait qu'il n'y ait pas de cinéma, le rationnement, etc...)
La plus forte fréquentation fut en 1955 (tout pays confondu) avant l'apparition de la télévision dans les foyers qui participa à la chute du nombres de places...
"Après tout, tout dépend des sorties, des motivations, du budget des parents,… et des nouvelles générations qui, pas comme il y a 15/20 ans, vont essentiellement voir des blockbuster au cinéma. "
Je crois que tu oublies, les DVDs, le piratage, les séries télévisés, les programmes télévisés, le streaming, les jeux vidéos, internet...Tout cela entre en compte de nos jours.
Enfin ça me paraît plus pertinent que de cité la raison des sorties, de la motivation mais surtout du budget des parents... Comme si les spectateurs étaient en majorité des adolescents ! Lol !
J'ai remarqué cela chez toi Dany, tu prends ton cas et tu en fais une généralité. Cela t’arrive souvent.
"des nouvelles générations qui, pas comme il y a 15/20 ans, vont essentiellement voir des blockbuster au cinéma."
Euh ça toujours été le cas !
"Star Wars" ? "The Terminator" ? "Indiana Jones" ? "Jurassic Park" ? "Robocop" ? "Rambo" ? Indépendance Day ?
Tous ces films sont de blockbusters non ?
"Et de nos jours faut être franc, ces films d’action et a grand effets spéciaux il y en a de plus en plus, ce qui pousse aussi les nouvelles générations à plus fréquenter les salles qu’au paravent ."
Depuis les années 70, c'est le cas...
Pour les raisons de l'augmentation ?
Sociologique, psychologique et aussi social...
En tant que de crise, le divertissement fonctionne mieux. Le fait qu'il y ait pas mal de fêtes permettant de réduire le coût d'une place, etc...Pas besoin de faire un calcul de malade.
Faut juste savoir étudier, analyser et faire des déductions et des conclusions d'après ces analyses.
ou alors lire des articles à propos de ces sujets au lieu de perdre son temps à défendre Michael Bay ! ^^