12 Years a Slave , 2014
15/20
Malgré les nombreuses récompenses obtenues , ce film , d'un point de vue personnelle reste néanmoins une réalisation menez par la lenteur et des scènes trop souvent muet ! L'émotion est bien transmise et le scénario bien fondé a partir de l'histoire réelle de Solomon , adapter plusieurs fois au grand écran , le film de McQueen est la meilleur remémoration qui puisse être faite jusqu'ici .
C'est aussi le second film de Chiwetel Ejiofor où il interprète un personnage victime de crime raciale puisqu'il a aussi incarner " James Covey " dans Amistad de Steven Sielberg . Jouant Solomon dans celui ci , il nous rappelle les souffrance mais surtout ces 12 année d'attente diablement longues et insoutenable que l'homme avais vécus ! Et de trois !! Pour Michael Fassbender et Steve McQueen c'est donc la troisième collaboration après ( Hunger en 2008 ) , ( Shame en 2011 ) c'est ici qu'ils se retrouvent et marques les trois premier long métrage du réalisateur ! Fassbender nous dévoile une image profondément raciste de son personnage , frustrant de le voir joué ainsi , c'est avec surprise qu'il tiens pourtant un second rôle mais si persuasif dans sa prestation , une récompense aurais été mériter ! Pour ce qui en n'est du personnage de Benedict Cumberbatch , on garde l'image d'un homme de bon cœur , intentionnelle mais trop faible pour combattre ce crime raciale . Ça a été cependant un plaisir de le retrouver dans se rôle .
McQueen nous sort un biopic touchant mis en scène par des talentueux acteur , il ne réalisera pas le scénario pour celui ci mais son attention porter exclusivement a la réalisation lui aura permis de fournir quelque chose de bonifié et d'attrayant ! Son travail aura été ainsi récompensé d'un oscar .
Beaucoup de scènes muet et ennuyante , il faudra attendre presque la dernière demi heure pour avoir du mouvement mais le récit a été très bien adapter et représenter , les scène sont malgré tout submergentes d'émotion dramatique !