Stalingrad , 2001
18/20
Ce film est une œuvre de cinéma ! Non pas réaliser sur les même lieux que l'histoire vrais mais ceci dit , l'histoire n'a rien eu de bonifier , elle a été retracer tel quel . De belles grandes scène de " chasse a l'homme " si je peut appeler cela comme ça et des moment émouvant qui vire au dramatique , tout dans le film du début a la fin nous tiens en halène avec le suspense , les face a face et les drames .
Rachel Weisz , aussi belle que talentueuse , sa prestation ma taper dans l'oeuil ! Elle sais exactement comment crée l'émotion , elle apporte un véritable jeu palpitant avec sa nature d'être courageuse et ses scène rebondissante mais merveilleuse .
Rachel Weisz porte son rôle avec tact et il se selle vraiment bien a la peau d'Vassili Zaitsev . Sa prestation ma bouleverser , honnêtement je ne connaissait pas cet acteur mais il m'en faut pas plus pour en devenir accros ^^ J'ai pris beaucoup de plaisir a suivre l'histoire héroïque de cet homme même s'il ne se considérais comme un tout autre soldas .
Ed Harris est tout bonnement géniale , ses face a face bourrer de suspense et de rebondissement ajoute a l’ensemble un magnifique choc d'héro , car oui , tout tourne autour de cela , ces deux tireur d'élite tout aussi grandiose l'un que l'autre donne un spectacle de haut niveau , ce n'était pas de l'action mais plus tôt de la précisons de tirs et du du sang froid !
Chef d’œuvre de Jean-Jacques Annaud , réalisateur bien connue aussi pour son autre film qui suivis celui ci " Deux frères " qui mettais en vedette Guy Pearce ( très bon film d’ailleurs ! )
Pour ce qui concerne Stalingrad , le tournage ayant eu lieu a Berlin et non pas a stalingrad ( appeler Volgograd aujourd’hui puis au paravent Tsaritsyne avant stalingrad et maintenant Poutine souhaite rebaptisé la ville sous le nom qui a porté la bataille ... petite info culturelle étant donné que je parle d'une adaptation de faits réelle . )
on peut dire que les décors et les environnement on été bien restructurer .
Pour ce qui concerne les cadrage , on n'est littéralement plonger durant tout le film a travers des scène époustouflante qui demande un vrais travail minutieux ! Chaque personnage sont présenter et mis en avant , malgré que l'histoire tourne autour des deux tireur d'élite , le réalisateur met aussi en évidence le petit Sasha interprété par Gabriel Marshall-Thomson et le journaliste qui ferra naitre le héro de cette guerre Joseph Fiennes .
En fin de compte tout les personnage sont des héro dans ce film et j'aimerais aussi dire que au delà du film , il est trop rarement évoquer que tout les combattant était des héro , il faut juste un visage qui donne courage au autre , un emblème qui mène les troupe en quelque sorte mais tous sont autant des héro les uns que les autre !
Un film que l'on se doit de voir par la qualité de son contenue mais surtout pour son histoire ou aucun détails non été bonifier ! C'est un film mémorable !