La Liste de Schindler , 1994
18/20
Comme de nombreux film retraçant des événement de la seconde guerre mondiale , ici il nous est dévoilé l'histoire vrais d'Oskar Schindler , romancer sur quelque détails bien sur mais globalement basé sur des faits réelle et des témoignage touchant et bouleversant !
Premier film en noir et blanc que je voit et je dois dire que cela n'étais absolument pas embêtant ni gênant , non en effet , tout était millimétré pour que le film ressemble le plus possible a l'histoire vrais .
Liam Neeson interprétais donc Oscar Schindler , le patron de l'usine " fabryka oskara schindlera - emalia " situé en Pologne . Il retraça donc avec succès l'histoire de cet homme qui sauva près de 1000 juifs durant la guerre 39-45 , et qui a travers quelque controversé laisse planer un doute d'histoire romancer sur quelque détails !
Pour parler plus particulièrement de l'acteur , Liam Neeson étant peux connue avant de tourner ce film étant donné que Spielberg ne souhaitais aucune stars hollywoodienne pour le rôle titre , donc je suppose que c'est après ce chef d’œuvre qui fût renommer au près du grand public . D'un point de vue personnelle je n'est que de bonne chose a en retenir , il a joué admirablement bien , chacune des scène sont prenante ou gracieuse , les cadrage souvent mis sublimement en sa faveur donne de lui une image d'homme ambitieux et puissant !
Ben Kingsley apporte l'image de la communauté juifs et est pour moi a l'origine du comportement de cœur d'Osacr , sont rôle est extrêmement important dans cette histoire , superbe prestation !
Ralph Fiennes , allemand perturbant je doit dire , il nous plonge souvent dans le doute avec ces humeur tantôt compassionnelle tantôt criminelle . Il figure parmi les personnage qui mon pris d'émotion et qui ne m'ont pas laisser indifférant a la fin du film .
Steven Spielberg réalise ici un chef d’œuvre , un grand moment de cinéma ! Les décors et plus que tout les cadrage sont énorme , j'ai énormément aimer sa façon de filmer Liam qui montrais la grandeur du personnage et sa valeur ! Objectivement le film était centré sur Schindler mais il nous livre aussi de grand moment de compassion et en nous montrant la réalités des chose pour la communauté juifs absolument bouleversante !
Le fait de filmer en noir et blanc tout le long du film et ne faire apparaitre la couleur qu'en scène finale était fabuleux , il avais très bien joué sur ce coups , ne filmer qu'en noir et blanc tout le long et faire apparaitre la couleur a la fin montre bien l'atmosphère des événement .
A noter que Spielberg a refuser d'avoir un salaire pour cette réalisation , pour lui se faire payer aurais été l'"argent du sang" je cite ! Belle acte de sa pars !
ATTENTION SPOILER la toute dernière scène nous montrais un homme qui était venue ce recueillir sur la tombe d'Oscar Schindler , au contraire de se que beaucoup aurons put penser ( moi même je suis tomber dans le panneau ) , ce n'étais pas Sielberg mais Neeson . J'ai trouver cela poignant !
Un film mémorable qui se doit d'être vue de tous , Spielberg a sus nous faire attacher au personnage principale autant que d'avoir de la compassion pour les victimes de cette terrible guerre . Un chef d’œuvre pour une histoire déchirante !