No Pain No Gain
Je pensais que Michael Bay allait sortir un peu de ses pitoyables réalisations à la Transformers pour nous sortir un bon film dans la lignée des excellents "Bad Boys" et bien, j'ai été relativement déçu. Comme l'avait souligné Guillermo Del Toro, la réalisation de Michael Bay se rapproche de très près de celle d'un spot télévisé dans lequel on nous vente les mérites de la dernière crème brozante tout droit sorti d'une industrie Nivea. Ce film enchaîne quelques plans sympas mais ils sont juste là pour faire sympa, il n'y a pas de réelles implications et envies de sortir un film bien filmé.
Côté histoire, il s'agit d'un fait réel donc je ne vais pas dire qu'il y a de quoi s'extasier. L'histoire reste relativement impressionnante bien que les arnaques financières deviennent notre quotidien. J'ai cependant bien aimé l'humour qui n'était pas trop excessif et qui s'avérait assez fin. Les sortes de petites pauses avec des indications (vous verrez ça en le matant) sont pas mals et m'ont laissé rire quelques fois après des séquences bien sympatoch !
Côté acteur, le trio est bien sympa (oui je surenchère avec le sympa car ce film est quand même sympa mais ne s'éloigne pas plus ... Bref, c'est sympa mais pas de quoi s'affoler et sauter au plafond). Mark Wahlberg incarne vraiment bien l'homme bodybuildé qui cherche à sortir d'une routine et qui a besoin d'être un "self-made man", son obsession de la perfection est brillament joué, on ressent bien le stress qu'il ressent quand tout commence à déraper. Du côté de Dwayne Johnson, il était intéressant. En fait, c'étaitune combinaison d'un peu tous les rôles qu'il a joué, bref, j'ai plutôt aimé. Le reste du cast était tout aussi cool aussi !
En conclusion, je dirai que j'ai une appréciation plutôt moyenne du film. Je ne trouve pas que Michael Bay gère derrière la caméra. Il ne se détache plus de son style qu'il a malheureusement développé en réalisant les Transformers ce qui rend le film globalement fade sur ce plan.
Pour le scénario, c'est tiré de faits réels et certaines notes humoristiques bien placées ont su faire remonter ma note.
Ce n'est pas un film nul mais ce n'est pas un film excellent. Il est même très très loin de l'excellence. Pour finir, je ne conseillerai pas forcément d'aller le voir au cinéma (enfin, ça dépend de votre vision des choses).
Ma note : 11,5/20