@GreG05 :
Alors non ce n'est pas indiscret, je suis scénariste donc oui j'en fais souvent^^
Ceci expliques pourquoi aussi je suis aussi présent sur ce site vu que je travailles à la maison.
Il y a en que tu as peut-être put voir sur le net (web-série, pub, écrit de documentaire), sinon certains court-métrages dont j'ai écrit le scénario ont été diffusé sur GameOne en décembre dernier qui s'intitule "Le dîner Blanc" puis d'autres divers projets dont je ne peux parler car ils sont encore en cours.
Sinon j'ai eu une participation minime pour une série télévisée qui a été très populaire en tant que donneur d'avis on va dire, je pense que @The Dark Hedgehog peut voir de laquelle je parle^^.
J'ai été pas mal script-doctor donc correction de scénarios pour d'autres, une sorte de ghost writer.
Pour le scénario, tu dévelloppes autant qu'un roman, en général. D'ailleurs il est conseillé d'écrire ton histoire comme une nouvelle ou un roman pour ensuite dépouiller et enlever le superflu.
Dans le scénario c'est pas qu'on est forçément moins dans le détail c'est plutôt que ce sont d'autres détails qui sont dévelloppés. Pour t'aider dans l'écriture, je te donne un conseil :
A partir du moment où ça touche les émotions, les pensées d'un personnage, tu ne l'écris pas. Ton scénario doit être écrit comme si tu décrivais les images que tu vois
Ex : au lieu d'écrire, "GreG05 est en colère" tu écriras : "GreG05 a l'air d'être en colère" ou alors tu décriras sa colère comme ce qui suit : "Les poings serrés, la bave au lèvres, les yeux révulsés, le teint rouge, GreG05 n'avait pas l'air calme" tu vois ce que je veux dire ?
Si tu veux vraiment te lançer dans l'écriture de scénario, je te conseille le même livre qu'à Dany
"Story" de Robert McKee qui est une bible dans le métier.
ai-je comblé ton espoir de réponse ?