@cidjay, Shrek 4 a reçu des critiques généralement positives et a été le film numéro 1 aux USA et au Canada pendant 3 semaines consécutives.
Personnellement, j'ai bien aimé ce volet. J'ai tout particulièrement apprécié le traitement du personnage de Shrek, qui traverse une crise identitaire. Sa nouvelle situation de père de famille lui impose des responsabilités et le prive en quelque sorte de la liberté dont il jouissait autrefois. Plus personne ne le craint. Ce qui, bien sûr, l'amène à se demander s'il est resté le même ou si sa nouvelle vie l'a complètement changé. La nostalgie de sa vie passée le pousse finalement à pactiser avec Tracassin, qui s'avère être un méchant bien plus charismatique et plus malin que Marraine-Fée sous ses faux airs de reine d'Angleterre.
Ceci dit, je n'approuve pas forcément le développement d'un cinquième volet. Shrek 4 était, selon moi, une belle conclusion à cette histoire, pas besoin d'en rajouter. Une suite aux aventures du Chat Potté serait hautement plus intéressante.