Salut a tous,
C'est Kormyr le gendarme (ça veut dire "caca" en argot) "Qui c'est qu'a fait un gendarme sur le plancher ...)
Quel plaisir de lire tout cela le Lundi Matin.
Ce que j'interroge, c'est la notion de distance dans l'ARt (Cinéma; Arts Plastiques, Musiques, Bd, ...). La distance que l'oeuvre entretien avec nous, et nous, le consentement que nous avons a recevoir la lecture de cette oeuvre qui nous est proposée. Après, c'est le jeux de l'idée, le paradoxe du même qui nous engage sur la perception.
Paul et Jacques ont une idée. Ils écrivent leur nom sur un papier et le glissent dans un chapeau. L'un écrit Paul, l'autre Jacques - évidement, mais comme leur nom est différent, peut-on dire qu'ils ont eu la même idée?
Fort du trouble induit par le nombre exponentiel d'interprétations, et donc d'autant plus riches en formes, il se dessine derrière - pernicieusement - ce que l'on ne voit pas : L'intention. Et, l'oeuvre d'Art n'échappe JAMAIS, à l'intention politique, fit-elle (fisse t'elle) neutre et ne servant que l'opinion neutre de son auteur. Finalement, je pense qu'accorder le bénéfice du doute est mauvais, car il dessert l'indéterminé et peut alors servir un inattendu, un illisible qui arrange ce qu'il y a de mauvais de primal et de pulsionnel dans l'inconscient , et, collectif, et, individuel.
"Se faire un film" - Voilà la plaie d'une expression populaire, que s'approprie "le perdu" en quête de représentation, de tutorat - aussi comme condition d'évolution (Je préfère la philosophie à la haine même si je n'en suis pas le meilleur représentant).
ET Scarface est perçu par moi comme tel car je maintiens que sa perdition est victimisée, et que l'opinion du réalisateur me dérange. Seul contre tous deux fusils d'assaut à la main, en haut des marches (donc du désir symbole - Psy), un pouvoir si haut si jouissif qui se débat et attaque pour survivre dans un bain de sang et de violence - me semble romantique et romantisée. A 16 -26 ans on a besoin du romantisme pour grandir : et Alors ? Scarface est un héros précisement à ce moment, face à la corruption de l'état de droit. Contradictoire, vu qu'il l'a lui même nourri cet état. Dès lors pris à son propre piège il ne puis qu'en mourrir.
"Film" de Buster Keaton est un film politique. Twin Peaks, dès lors qu'il tente la socialisation. Le danger c'est l'interprétation qu'on en fait.
Mais au fond de certitude peut-on vraiment convenir dans notre condition d'humanité ?
La certitude des images et leurs formes éternelles de lors qu'elles sont retravaillées, ne sont-elles pas une tentative vaine de prouver qu'on peut avoir confiance et conscience ? - dans un système de pensée ?
Kormyr le lourdaud du matin