Lol :)
Non ce n'est pas les oublier.
Ma petite liste était là pour démontrer qu'Hollywood n'est pas qu'une photocopieuse à court d'idées.
Et je suis loin de les avoir oublié seulement ma liste ou mon argumentaire était pour démontrer qu'ils ont proposés autre chose qu'uniquement des suites ou des remakes.
Je n'ai pas oublié ces derniers mois, bien au contraire.
Depuis les débuts du cinéma hollywoodien, le remake et la suite sont présents. ça n'a rien d'une nouveauté et c'est loin d'être un fléau comme certains le suggèrent. Le remake et la suite existent également dans les autres cinémas. Est-ce un reproche ? Non. Tout le monde s'en fout.
Il n'y a que pour Hollywood ou cela devient un argument négatif mais comme dis plus haut ça n'a rien de nouveau et c'est bien loin d'être une généralité.
Tu écris que cette industrie prend de moins en moins de risques...Et ? Si les résultats sont de qualités je ne vois pas où est le problème personnellement.
La prise de risque, dans le cinéma américain comme dans le reste du monde, est très rarement venue des studios ou des grosses boîtes dominant le marché mais en règle générale, de films indépendants.
"Star Wars" épisode 4 est un excellent exemple là dessus. le 1er était indépendant pour après son succès mondial devenir le modèle.
Mais même de base, "Star Wars" ne fait que reprendre et régurgité (puisque la 1ère saga est un hommage) tous les codes des sérials des années 30 à 50. Donc rien d'original.
"Indiana Jones" même chose mais sur les pulps d'aventures.
Etc, etc...
Le fait qu'Hollywood fasse des blobkbusters franchisés et tablent là dessus non plus n'a rien de nouveau.
Je t'invite à découvrir la liste des films "Blondie" des années 40/50. Plus de 20 films en moins de 10 ans...Et c'était il y a plus de 60 ans maintenant...
Donc ce n'est pas une proportion sans cesse croissante, c'est pas factuel, c'est contestable.
Calcules juste le nombre de productions totale et celle de l'année dernière. C'est à peu près le même ratio.
Le reboot de la franchise "Spider-man" par Sony c'était plus pour garder les droits que par manque d'idées.
Les séries télévisés dont tu fais tellement de louanges, elles sont produites et distribués par qui à ton avis ?
de nous jours les studios sont partout :)
D'ailleurs c'est pas sur les chaînes télévisés qu'on a put découvrir "Macgyver" remake, "V" remake, "l'arme fatale" remake, "House of Cards" remake, "Hawaii 5-0" remake, "La belle et la bête", "K200", "Life on Mars", "Worst Week", "The Killing", "Ugly Betty", "Shameless", "The Office", "Jane the Virgin", etc...
Faut pas oublier les différentes adaptations : "Powers", "Preacher", "The Walking Dead", "Supergirl", "Gotham", "Lucifer", "Taken", "The Flash", "Arrow", "l'exorciste",
Mais également les suites/spin-off tel que "24 : Legacy", "Prison Break", "Ncis nouvelle orléans", "NCIS Los angeles", les différents experts...
ATTENTION je ne dis pas que les série américaines ne sont que des remakes ou des suites. Mais faut arrêter d'exagérer le trait également.
il y a un tas de séries américaines qui ne traversent même pas l'atlantique tout simplement par manque de succès ou de visibilité. Ce que nous nous découvrons et de base déjà une sélection.
Mais il y a tout un tas de séries similaires existantes dont on n'entend jamais parlé donc de là à louer l'originalité bien plus conséquente au cinéma...Mouais mais non.
La télévision et le cinéma américain sont sur le même pied d'égalité. L'un comme l'autre propose des produits formatés, sans saveurs, sans originalité, comme ils peuvent proposés de très bon produits formatés, tout comme ils peuvent proposés des choses nouvelles, peu connues ou sortant de nos habitudes...
résumer cela par une dichotomie série = originalité / cinéma = suites et remakes, c'est réduire la complexité et la multitude de programmes audiovisuelles existant sur le marché américain et proposés par eux.
Sans remake ou suite pas de "300", "King King", "Scarface" avec Pacino, pas de "La Mouche" avec Cronenberg, pas de "True Lies", pas de "L'armée des douzes singes", pas de "Ghost Dog", pas de "Les infiltrés", pas de "Piranha 3D",