Qu'est-ce qui fait un bon film ?
sandeko lançe une nouvelle matière, la philosphie sur le cinéma
Pour moi un bon film, doit surtout un film intelligent et divertissant.
Par un intelligent, je veux que le spectateur n'est pas pris pour un simple d'esprit, un idiot qui avalera tous ce qu'on lui donne.
Pourquoi divertissant ? Car, même si j'aime regarder des films traitant de sujets importants, intéressant, politique, moral, j'aime avant tout m'évader dans un autre univers. J'aime oublier mon quotidien, les tracas de la vie quotidienne bref j'aime cette fenêtre, qu'est l'écran de cinéma, ouverte sur des mondes parrallèles et nous permettant de voir des histoires fabuleuses.
Mais j'apprécies le le divertissement de qualité.
Pour moi, le divertissement se divise en quatre catégories :
1) Les divertissements d'excellente qualité, les chefs d'oeuvres tel que "Fight Club", "V for Vendetta" ou "The Dark Knight Rises"
Des films mélangeant réflexion sur un sujet (la consommation et nous, notre rapport au bien et au mal au sein d'une communauté, l'opression) et où l'on s'ennuye pas une seule seconde dans le sens où l'histoire est rythmée, remplis de personnages atypiques.
2) Les Bons films.
C'est à dire, ceux un cran au-dessus, de très bonne facture, mais pas exempt d'un ou deux gros défauts. N'entachant pas la qualité du film mais qui aurait put être éviter pour qu'ils en deviennent des chefs d'oeuvres, comme par exemple "The Dark Knight Rises", "300", "Rock", "The Avengers"
3) les films sympa sans plus.
Des films sympa à regarder mais qu'on oublie quelques jours plus tard. Film devant lesquels on a passé un agréable moment mais pas non plus inoubliable.
Comme "Thor", "Benjamin Gates" ou encore "Abraham Lincoln"
et la dernière
4) Les bouses.
Pas besoin d'explication pour cette catégorie.
Ni d'exemples.
Et encore là je ne parle que des grosses productions américaines en particulier.
Pour résumer car je pourrais en écrire beaucoup,
un bon film, à mes yeux, doit à la fois divertir et faire réfléchir, te transporter et faire naître des émotionsn, te faire oublier tes problèmes et t'amener à te poser parfois des questions sur toi-même.