Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Cinéma

Groupe public Actif il y a 1 année  6 mois

Forum libre sur le cinéma en général.

Pulp fiction, inspiré de "les blancs ne savent pas sauter" ? (4)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    panda311 écrivait il y a 10 années  5 mois

    Salut tout le monde, j'aimerais avoir vôtre avis sur un truc :
    Je connaissais pulp fiction et j'avais adoré en le voyant. Je l'avais trouvé super innovant dans pas mal de truc (la simplicité avec laquelle ont raconte des histoires qui pourraient être hyper tendu, les écarts constant du scénario pour aller vers des dialogues qui ne servent pas l'histoire, la coolitude des persos, etc).
    Puis, il y a quelques jours j'ai vu le film "les blancs ne savent pas sauter" et je l'ai trouvé TRES TRES TRES inspiré par pulp fiction ; par rapport aux points que j'ai précédemment cité ainsi que pour l'histoire elle même qui est très similaire à la séquence sur Bruce Willis.
    CEPENDANT, Pulp Fiction est sorti 2 ans après Les blancs ne savent pas sauter !!! Ce qui exclu le fait que ce soit ce film qui ai copié Pulp Fiction.
    Donc je voudrais avoir votre avis sur l'inspiration (plagiat?) possible de Tarantino sur le film de Ron Shelton.

  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 10 années  5 mois

    point interessant. Dès que je mate le film (en dl), je te dis ce que j'en pense.

  • Avatar
    écrivait il y a 10 années  5 mois

    @panda :
    Peu probable. Tarantino et Avery travaillait sur le script depuis le milieu des années 80 et leur inspiration est "Les trois visages de la peur" de Mario Bava, le court-métrage "Curdled" de Reb Braddock, mais surtout La Nouvelle Vague et plus particulièrement Godard.
    Tu parles des quelques similitudes mais pour parler de plagiat/inspiration faut aussi qu'il n'y ait pas trop de différences et les points que tu cites sont vraiment mineurs. Dans l'ensemble (réalisation, structure du scénario, lieu, dialogues,etc...) les deux films n'ont pas grand chose en commun.
    Je dirais que les deux réals ont les mêmes références (Godard, la nouvelle vague) donc il est normal qu'ils ont des points communs. Mais de là à voir un plagiat de Tarantino sur Ron Shelton, surtout d'un film assez connu aux états unis, deux ans après sa sortie aurait été risqué de la part de Tarantino et surtout de Miramax, nouvellement racheté à l'époque et qui devait justement faire ses preuves (essai réussi puisque Pulp Fiction obtiendra la Palme d'Or à Cannes....Qui s'en souvenait ? Sinçèrement !)
    Sans oublier le fait que Tarantino n'a jamais eu de problèmes dans le fait de citer ses inspirations, sources, etc...Alors pourquoi aurait omis ce film ?

  • Avatar
    Le Lutin Masqué écrivait il y a 10 années  5 mois

    Arrête de lancer des briques!!!

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris