bonne question, pour ma part je pense que certains films sont produits pour des marchés spécifiques, le dernier film avec steven seagal en tête d'affiche, qu'il soit bon ou pas (même si ce n'est généralement pas le cas) ne bénéficiera bien evidemment pas d'une sortie en salle vu que son nom n'est plus vraiment vendeur et qu'un film avec n'importe quelle personnalité hollywoodienne, toujours bon ou pas, sera largement distribué en se reposant sur l'unique nom de la star du film. Donc principalement, c'est l'argument du film en terme purement financier qui pourra attirer le plus de monde dans les salles obscures qui verra ces films là être distribué sinon c'est DTV.
Il faut aussi prendre en compte qu'une sortie cinéma, pour qu'elle soit rentable, coûte énormemement d'argent en publicité et que le petit film indépendant sans aucune thune derrière aura moins de chance de se retrouver en salle en comparaison d'une grosse prod hollywoodienne.
Après, il y a des distributeurs qui osent miser sur des petits films sortis de nulle part avec beaucoup de potentiel et qui auront une chance.
Encore un autre aspect est l'origine du film, dans chaque pays on va proviligier une production locale et pas tous les films produits dans le monde ne peuvent être projetés dans tous les pays, par exemple ce qui est fait en thailande n'a aucune chance de sortir au ciné ici car ça n'aura pas un public jugé suffisant par les distributeurs pour justifier sa sortie en salles.
Enfin, je pense que beaucoup de paramètres rentrent en compte dans le choix des films mais à mon avis, le financier reste le principal...