Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Cinéma

Groupe public Actif il y a 1 année  5 mois

Forum libre sur le cinéma en général.

Petite question existentielle (6)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    Khamhui écrivait il y a 11 années  12 mois

    Bonsoir à tous !

    Cela fait quelques temps que je pense faire ce topic.

    Un jour en parlant avec ma copine de films qui allaient sortir au cinéma, elle me répond, comme beaucoup d'entre nous le font, "Oui mais non, celui-là, c'est plus un film à regarder à la télé".

    Du coup, j'ai commencé à ma demander si certains films devraient vraiment voir le jour au cinéma où s'ils ne devraient pas être directement diffusé à la télé. Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question parce qu'ayant travaillé dans un cinéma, je sais que les gens viennent parfois juste pour le plaisir de se retrouver dans les salles obscures, que le film soit bien ou pas, donc je pense qu'on ne peut pas vraiment juger quel film devrait ou pas sortir en salles... Mais parfois, il m'arrive de penser que certains films ne devraient pas être diffusé au cinéma... (je n'ai pas d'exemples précis pour le moment, ça viendra pendant le débat, si débat il y a)

    J'aimerais savoir ce que vous en pensez :) 

  • Avatar
    vallwin écrivait il y a 11 années  12 mois

    Topic intéressant.
    Je pense qu' "ils" jaugent si oui ou non le film fera recette ou pas. Si on pense que ce film marchera et fera recette, il sortira au cinéma, le cas contraire c'est direct to DVD... Mais il y a tellement de critères et je pense que certaines personnes d'actuciné pourront mieux te répondre la dessus (car ça me dépasse un peu^^)

    Mais je pense que de temps en temps il y a des erreurs où effectivment certains films méritent de sortir directement en DVD et d'autres le contraire...

    (enfin je développerais un peu pus tard.... A moi la nuit blanche j'arrive !!  :ninja: )

  • Avatar
    cinemarrant écrivait il y a 11 années  12 mois

    pour qu'un film ne sorte pas au cinéma mais directement à la télé, il ne pas avoir bien marché dans son pays d'origine, est un film asiatique, amérique du sud ou arabes (parce que je ne sais pour quelle raison, beaucoup de films de ses zones là, non pas vraiment eu la grande côte dans nos cinémas français), ou alors c'est par peur du flop... et pourtant, certains films meriterait de sortir au cinéma, comme The Messenger, qui était vraiment un bon film... alors que certains films devrait vraiment sortir à la télé plutôt qu'au cinéma... 

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 11 années  12 mois

    Après c'est logique qu'un film qui ne fasse pas recette ne sorte pas au cinéma.
    C'est tout à fait logique. Et je ferais pareil si je tiens un cinéma car sinon même pas 6 mois après je fais faillite... et plus de cinéma.
    C'est triste de dire ça mais les cinémas ne peuvent pas se permettre de sortir des petits films petit public, sinon ils feront faillite aussi vite qu'ils ont ouvert. 

  • Avatar
    elwood écrivait il y a 11 années  12 mois

    bonne question, pour ma part je pense que certains films sont produits pour des marchés spécifiques, le dernier film avec steven seagal en tête d'affiche, qu'il soit bon ou pas (même si ce n'est généralement pas le cas) ne bénéficiera bien evidemment pas d'une sortie en salle vu que son nom n'est plus vraiment vendeur et qu'un film avec n'importe quelle personnalité hollywoodienne, toujours bon ou pas, sera largement distribué en se reposant sur l'unique nom de la star du film. Donc principalement, c'est l'argument du film en terme purement financier qui pourra attirer le plus de monde dans les salles obscures qui verra ces films là être distribué sinon c'est DTV.
     
    Il faut aussi prendre en compte qu'une sortie cinéma, pour qu'elle soit rentable, coûte énormemement d'argent en publicité et que le petit film indépendant sans aucune thune derrière aura moins de chance de se retrouver en salle en comparaison d'une grosse prod hollywoodienne.
    Après, il y a des distributeurs qui osent miser sur des petits films sortis de nulle part avec beaucoup de potentiel et qui auront une chance. 

    Encore un autre aspect est l'origine du film, dans chaque pays on va proviligier une production locale et pas tous les films produits dans le monde ne peuvent être projetés dans tous les pays, par exemple ce qui est fait en thailande n'a aucune chance de sortir au ciné ici car ça n'aura pas un public jugé suffisant par les distributeurs pour justifier sa sortie en salles.

    Enfin, je pense que beaucoup de paramètres rentrent en compte dans le choix des films mais à mon avis, le financier reste le principal...

  • Avatar
    Khamhui écrivait il y a 11 années  12 mois

    Au début, quand j'ai écris ce topic, je pensais qu'il y aurait peut-être un moyen objectif de déterminer quel film devrait sortir en salle.
    Par exemple, dans mon cas, j'aurais mis le dernier film de Dany Boon directement à la télé comme Stolen avec Nicolas Cage parce qu'à mon goût, ce ne sont pas des films que je trouve suffisamment intéressant (voire pas du tout en ce qui concerne Dany Boon... Je l'aime pas) pour aller les voir au cinéma.

    La chose étant malheureusement que nous sommes tous différents (quelqu'un d'autres préfèrera mettre le film de Dany Boon plutôt que Taken 2 par exemple) et qu'il y a un gros aspect financier, comme vous l'avez si bien remarqué.

    Comme @cinemarrant, je regrette que certains films ne soient pas plus mis en avant car parfois, les petites productions peuvent nous révéler de petites perles. 

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris