@Ad BABAD , oui, mon avis, comme le tien, est completement subjectif !
mais, pour moi, son ciné est independant, parcequ'il est porté uniquement par anderson !
ceux sont a 2000% ses films, du theme a l'ecriture du scenario, jusqu'a sa production .
le mec monte ses projets tout seul et adapte son financement selon ce qu'il arrive a glaner comme budget .
d'ailleurs ses film sont tous des petits budget (there will be blood 25 M$) et miramax, la boite des weinstein ne produit d'ailleurs prresque que des films d'auteurs !
donc je réitere, pt anderson fait parti de ces grands cineastes de MA generation (ca n'a d'ailleurs absoluemnt rien d'original de le citer en premier, tant il a marqué le pûblique avec chacun de ses longs).
pour la qualité de there will be blood, tu n'a peut etre pas aimé, mais le film s'est largement distingué dans plein de festival (berlin, golden globe et oscars, ent autres), comme a chaques fois, et la critique etait plutot unanime ! apres c'est vrai qu'il evolut dans un registre plus grave, mais c'est justement ca qui est interessant, ce type se renouvelle tout le temps, dans le genre, le style, la photo, la narration... et des plus belles manieres !
perso, chacun de ses films est un evenement tellement rare, et d'une telle qualité, que je ne boude jamais mon plaisir !