@Wolfs_shadow : Pour moi, tu as parfaitement résumé la situation tel que je la vois. Je te rejoins sur de très nombreux points.
La France se complait trop, encore aujourd'hui, à vivre sur sa réputation sans l'entretenir. Et dans tous les domaines.
Pour le cinéma, pour moi la France a toujours représenté le pays de la comédie. Prenez n'importe quel mercredi de l'année et faîte le tour des sorties françaises... Vous trouverez majoritairement des films estampillé "Comédie". Il arrive que des adjectifs suivent : romantique, dramatique, historique... Alors certes, le terme "Comédie" désigne les oeuvres divertissantes, le principe même du cinéma (même si d'autres attentes peuvent naître). Mais pour la France, le terme "Comédie" renvoi souvent au deuxième sens : faire rire. Etre dans la légèreté. Je ne crache pas sur ce type de cinéma, mais des dizaines d'autres domaines sont possible tout en étant divertissant et faisant parfois bien plus réfléchir.
Côté réalisateur, peu de français trouve grâce à mes yeux et me font aller aveuglément au cinoche. Pareil côté acteur. Quel acteur (ou actrice) français serait capable comme Christian Bale ou Tom Hardy de transformer son corps pour un film (the machinist et Rescue Dawn pour le premier, The Dark Knight Rises pour le second) ? Bref, il y a vraiment de la place pour créer un renouveller le cinéma.
Pour en revenir au sujet principal, j'étais comme @bobparr13, très impatient de découvrir une nouvelle adaptation de Fantômas. Surtout après avoir découvert que les films de De Funès sont loin des romans, même s'ils font partie de mes films FR préférés (le traitement de Fantômas est vraiment marquant).
Mais quand j'ai vu que la production était pris en charge pour Thomas Langmann, à l'époque, j'ai deschanté. Pour moi, il est "responsable" de Astérix 3, le Boulet, Le Mac ou Double Zero... Que des films rejoignant ce que je mentionnais plus haut.
Mais depuis, il a aussi produit le dyptique Mesrine et bien évidemment The Artist, des films plus "couillus" et à risque. Donc on va dire que je lui accorde une deuxième chance. En plus, il a confié la réalisation à Christophe Gans, plutôt tourné vers le cinéma noir, alors pourquoi pas.
Les annonces côté acteur, par contre, ne m'ont pas du tout rassuré. Entre Jean Reno, qui ne prendra plus aucun risque dans son jeu, et Vincent Cassel qui ne m'a pour l'instant pas convaincu de son talent (même avec Cronenberg, puisqu'il fait toujours plus ou moins le même rôle), je reste dubitatif.
Donc on va dire que j'attends plutôt que cette adaptation change de main, même si celle de Langmann paraîssent les plus fortunées et donc les plus à même de faire les choses en grand.