@maxouzob : Aucun acteur que tu as cité plus haut n'arrive à la cheville des vraies grandes gueules qu'ont connu le cinéma français il y a des dizaines d'années. Je parle des vrais acteurs, ceux qui transperçaient l'écran juste par leurs présences. Les Gabin, Ventura, Belmondo... J'irai même jusqu'à cité Bourvil, de Funès et Lefebvre, ces gars qui nous faisaient rire juste par leurs présences. Bref ceux qui ont forgés le cinéma français.
Mais d'un autre côté, on ne peut pas forcément en vouloir aux acteurs. Le cinéma français, c'est comme la musique française, la littérature française ou encore l'esprit français : ça refuse d'évoluer ! On est connu dans le monde comme étant un des pays les plus cultivés, on a une grande histoire dans tous les domaines, mais le problème, c'est qu'on refuse de changer les choses, on ne vit pas avec notre temps, on ne fait que stagner. La faute des prods ? Des réalisateurs ? Des acteurs? Du CSA ?? Un peu de tout je pense. C'est bien pour ça que certains qui voient les choses en grand finissent par se tirer auxEtats-Unis : parce qu'ils savent que le cinéma français ne les fera pas évoluer.
Le jour où tu me montreras des acteurs français près à perdre 30 kilos de bidoche, apprendre à danser, chanter, à se battre à mains nues ou avec des armes (donc apprendre des chorégraphies de combat digne de ce nom), à mettre littéralement leur tripes dans un film FRANCAIS, alors peut-être que le cinéma français pourra commencer à évoluer (ex : La Môme, celui là peut être considéré comme une véritable réussite).
Les exceptions à la règle sont trop peu nombreuses pour qu'on parle de réelle évolution. Dans tous les films français que j'ai vu, il doit y en avoir peut-être une dizaine que je trouve superbes, alors que la liste est beaucoup plus longue de l'autre côté de la frontière.