@Cidjay, Pour Ponyo, je te rejoins, même si le film est beau, il est vraiment trop enfantin en comparaison avec les autres. Par contre, pour Terremer, Arriety, ou La colline aux coquelicot, Hayao Miyazaki n'en n'était pas le réalisateur, pour le premier, Terremer c'était son fils (et lui même estime que son fils était trop inexpérimenté pour être à la réalisation), Et il n'y a pas participer du tout.
Pour Arriety, il n'était que le scénariste, de même que pour la Colline aux Coquelicots.
Enfin, dans Le vent se lève, là, effectivement il en était le réalisateur, et on était loin de l'univers magique, poétique et onirique auquel nous avons été habitué. Je pense que c'était plutôt un hommage à sa passion pour le monde de l'aéronautique et qu'il voulait rester plus dans un univers "plus réaliste".
De toute façon, pour moi, ses deux meilleurs films sont et resteront Princesse Mononoke et le voyage de Chihiro (bien sure, Nausicaa et la vallée du vent, Mon voisin Totoro, Le Château ambulant et le Château dans le Ciel sont tout aussi excellent, mais j'ai mes préférences )