@Atréus : Bon pour ma part, je lis les livres. Donc s'il y a une adaptation de cinéma avant ou après le livre qu'il soit sortie tant mieux. Moi j'approuve les adapations, car çà permet de voir, comment le réalisateur voit la fiction. Bon moi je préfère honnetement, que l'adapation du livre ou n'importe quelles autres supports (jeux vidéos par exemple), soit le plus fidèlement adapté. Et d'éviter les films comme Dragon Ball Evolution ou Resident Evil.
Après on n'est pas obligé de lire les livres pour voir une adaptation de cette ouvrage au cinéma. Et on également tout à fait le droit de critiquer ce film n'a pas respecté l'histoire original de ce livre. Exemple: J'ai trouvé correcte le film Iron Man 3, mais j'ai trouvé décevant que le méchant , le mandarin ne soit pas adapté correctement. Je n'ai pas lu la bd. Mais je me suis renseigné ^^.
Après la lecture c'est une passion aussi, donc quelqu'un qui adore le cinéma, mais qui n'aime pas lire. On ne va pas le forcer à le faire. Et tout de façon çà ne marchera pas.
PS: C'est vrai que le Spider-Man 3 n'était pas terrible, comme le 2 . Enfin, c'est mon avis.