@Jem971 :
"s’il s’agit d’une adaptation libre (certains éléments montrent que ce n’est pas le cas ici)"
Ha bon ? Je ne sais pas avec quels éléments tu as déduit cela puisque les réalisateurs en question parlent d'un souhait et non d'un projet concret.
Après c'est un peu facile de dire cela, je trouves. Quand on adapte trop librement, on est pas content.
Quand on adapte fidèlement, on est pas content.
"Parmi les remakes qui ont fait date, il y a deux tendances qui se répètent : soit il s’agissait d’une adaptation libre, soit le film original n’était pas un chef-d’oeuvre."
Perso je ne suis pas trop d'accord avec ton analyse, "King Kong" original est considéré comme un chef-d'oeuvre, le 2ème a été une adaptation libre et le 3ème de Peter Jackson prend quelques libertés puisqu'il rallonge le film mais dans le fond respecte l'esprit et la narration originale.
Idem pour "Scarface" (qui au passage était un bide à sa sortie et devenu culte par la suite), "Une étoile est née" ou encore "3h10 pour Yuma".
Alors pourquoi pour Peter Jackson, on accepte ce qu'il a fait avec "King Kong" alors qu'eux ne parlent que d'une envie, d'un souhait et sont déjà mis au pilori. Même si pour ma part "Retour vers le Futur" est une trilogie magnifique, des films géniaux et incomparables je ne serais pas contre un remake dans 20 ans car justement ils auront bien vieillis d'ici là.
Enfin bref de toute façon, dans le fond ce n'est qu'un débat sur du vent puisqu'ils ne font pas de remake de ces films.