un film devient culte parce qu'une génération le porte, un message fort du film est intemporelle, parce qu'il relate des fait du passée, parce qu'il s'inscrit dans une logique de son temps bref un film culte est porteur de quelque chose ou par ses acteurs, mais la culture ça se transmet et malheureusement dans le monde actuel la culture à du mal à se transmettre, aujourd'hui trop de gens délaisse la culture du passée,une oeuvre reste culte si d'autre générations prenne la releve, mais plus le temps passe et moins il y a de gens c'est logique tu ne fais pas d'une minorité,une majorité..si l'on nous faisait pas étudier certains livre à l'école y'aurait-il autant de monde qui connaitrait des livres du 17ème18ème pas sûr parce que la culture c'est aussi un interêt une passion une envie et un chemin celui de la connaissance, et dans le monde virtuel qui est le notre pas sûr que l'avenir de la transmission face le travail...Donc je dis à partir du moment où on respecte l'oeuvre original, si le remake peut servir à l'intêret de la perpétuation d'une oeuvre quelqu'elle soit je suis pour maintenant tout je sais pas la question est ouverte (star wars, indiana jones matrix et j'en passe) je pense que le remake est difficile à imaginer parce qu'il touche notre "patrimoine" cf: Le remake de Freddy, qui te dit que des jeunes génération n'ont pas kiffé le film et que ça leur a permis de découvrir les anciens... bref nous ne sommes pas des homme du futur ni des voyant donc je ne sais pas comment evolura le cinéma niles oeuvres de notre temps donc je laisse aux générations futures la tâche de repondre à ce besoin.
ps: @james mellange : ce que tu regardes n'est pas une généralité pas sûr que le pourcentage de la population soit élévé...
@vallwin : tu me juges bien serverement, hors je ne fais qu'emettre une opinion pour ta gouverne je suis père d'une petite fille de 4ans et oui je lui transmet ma culture ainsi que ma passion elle a déjà vu jurasic park,E.T, gremlins et elle kiffe parce que regarde en boucle parfois... bref petit à petit je lui transmet quelque chose est ce que ça veut dire que c'est une généralité pas sûr
De plus je reviens sur tes propos tu me parle de western et de film plutôt "classique" je te parle de toute une culture du cinéma muet (qui ne se résume pas à du chaplin) et des films 40'50'60' qui ne se résume pas à des western cela prouve une chose c'est que tous nous nous focalisons sur certaines choses et pas sur d'autre la preuve que le temps est un fléau pour la culture et la connaissance parce que l'intêret pour une oeuvre,un livre,un film ou autre chose est une affaire de goût (exemple je n'aime pas particulièrement les westerns j'aurais du mal à donner l'envie à ma fille tu suis ma logique...)