@ Panda311 :
Désolé pour la subtilité, mais c'est peut-être les coms des autres internautes qui m'a mis sur cette voie.
Ou alors le fait que tu parles de gags "que la plupart des spectateurs lambda ne voient ou ne comprennent même pas." Ce qui pour moi est une façon de dire que soit les spectateurs lambda ne sont pas assez cultivés, référencés pour les voir, soit parce que les gags sont trop subtils pour avoir été aperçu...
Me trompes-je ?
Pour Ace Ventura, tu y vois ce que tu veux voir cela, pour ma part, ne veux pas dire que ta réflexion, interprétation n'en n'est plus ou moins fausse. Cela n'enlève non plus rien aux qualités comiques du film.
Mais pour ma part, je pense que tu le surestimes, enfin...Tu y vois des choses qui, apparemment n'était pas recherchés par Jim Carrey en créant le personnage. Effectivement il a été dépassé par son œuvre.
Je vois le genre de personnage que tu apprécies, pour toi Ace Ventura est une sorte de Mr Bean (dans un autre contexte et un autre humour bien sûr).
Dans le genre personnage déjanté dans un monde réel alors justement je te conseille de voir "Walk Hard, l'histoire de Dewey Cox", "Les rois du patin", "Mac Gruber" (parodie de MacGyver) ou encore "Idiocracy" où là c'est plutôt l'inverse qui se produit un gars normal qui se retrouve entouré de tarés.