Saint Seiya en a connu des hauts et des bas, du Sanctuaire à Oméga en passant par Asgard, Poséidon et Hadès et l'excellent Lost Canvas, sans oublier les oavs plus ou moins ratées ( dont le film 5 notamment), des combats fantastiques ou parfois juste carrémenent baclés, un scénario répétitif c'est admis, c'est un peu toujours la même chose, des musiques souvent extraordinaires, des scènes d'anthologie ( même dans le moyen Oméga, saison 2 tout particulièrement: Harbinger contre Titan par exemple). Mais c'est ça Saint Seiya, globalement ses défauts scénaristiques ou graphiques ne font pas oublier ses nombreuses qualités. J'attends avec impatience Saint Seiya Soul Of Gold. Par contre, l'essai Legend of Sanctuary, malgré quelques bonne idées, n'a rien de transcendant. Difficile de tout retranscrire en aussi peu de temps alors forcémement ça passe ou ça casse, beaucoup de choses passent à la trappe. De plus, certains choix esthétiques, concernant l'apparence ou l'attitude de certains gold saints sont étranges, à côté de la plaque. Enfin bon. Saint Seiya en manga vaut parfois le coup d'oeil ( Lost Canvas Chronicles par exemple est intéressant) mais c'est souvent mal dessiné et dans l'ensemble confus. Cela étend juste l'univers saint seiya c'est tout, ce n'est pas forcément indispensable, on peut accrocher ou pas à next generation ou épisode G, moi je n'arrive pas. Je pense que l'accueil un peu froid de Legend of sanctuary au japon ne permettra pas de renouveler cette expérience.