Je suis affreusement désemparé par cette bande-annonce. Bon clairement ce n'est pas une adaptation du premier mais un film inspiré des tomes de Delaney, mais cela empêche-t-il un tel écart ? NON ! Quelle déception ! Ma réaction à la fin a été : "WTF ??!", qu'on soit bien d'accord, les écrits de Delaney nous dévoile un monde sombre (avec ses propres "villes, ses propres "personnalités"), l'histoire est terriblement "réaliste" de par les actions de l'épouvanteur et de Tom bien que l'univers soit incorporé de "quelques" créatures maléfiques.
Dans cette BA, on a un condensé de tout niveau monstres, alors que le premier tome est (sans être négatif) le moins "actif". C'est quoi ce bordel ? Un dragon (WTF où y'a-t-il ça ?) ? Des cadavres volants (tels des Détraqueurs) ? Un homme hybride à 4 bras (Tibb ?) ? Une sorte de fauve qui pourrait faire penser au Fléau ?
Même le véritable ennemi de l'histoire, Mère Malkin, ne correspond pas aux descriptions, on serait bien plus tenté de se la faire que de se la farcir vous voyez ...
Où est Alice ? C'est cette fille là ? La mièvreuse que l'on voit parler deux secondes à Tom ? La nunuche de service ?
Et surtout reconnaissez-vous quelque chose du tome 1 ? La ferme des Ward ? Chippenden ? La Colline ? Et définitivement Bridges et Barnes ne vont pas du tout ensemble ! Bordel ! Moi sur mes livres quand je vois John Gregory en dessin, je voyais Hugh Laurie (Dr House) ou encore John Glover (Lionel Luthor dans Smallville) rien que pour la ressemblance faciale et surtout corporelle, on veut voir le maigre et réservé alimentairement pas le bon vivant, ce n'est pas l'épouvanteur de Castle ! Et Ben Barnes, de quoi avait-il peur ? Faire trop cucul avec un gosse de 13 ans ? C'est ridicule.
Cruelle déception pour une adaptation tant attendue et surtout si prometteuse ! Surtout lorsque l'on sait la tournure de l'histoire et les événements prochains de notre duo, en particulier à partir de la fin du quatrième tome ...
Mais vous savez ce qu'est le pire ? C'est qu'au fond, il n 'a pas l'air non plus minable, pas plus que les tonnes de films pseudo heroic-fantasy cucul la praline, et ça, ça me dégoute, car si ce film est un succès au box-office, le massacre continuera pour nous les fans.
Merci de m'avoir lu.