@FKS :
Je te parle que des romans, car il a fait plein de nouvelles, contes, contes illustrés, reccueils, etc ...
Ensuite le premier roman est Bilbo le Hobbit: où on va dire c'est le préquel du Seigneur des Anneaux, d'ailleurs je l'ai lu après le Seigneur des Anneaux. Donc tu peux le lire avant ou après. Par contre je te conseil de le lire avant que le livre sorte. Car tu verras, il y aura pas mal de différence (vu la taille du livre, et l'histoire qui n'est pas super longue. Je me demande toujours pk ils font trois films pour ce livre. Mais je fais confiance à P. Jackson)
Ensuite il y a le Seigneur de Anneaux, que tu peux trouver en 1 seul livre ou en trois partie (communauté de l'anneau, les 2 tours ,et le Retour du roi). Je te conseil de lire, surtout les livres qui ne font pas référence au films (ou qui n'a pas la couverture d'un acteur du film) pour lire l'histoire original, et là aussi tu verras qu'il y a une différence et que tu comprendras que le livre est quand même mieux, même si les films sont géniaux.
Ensuite il y a le Silmarillon écrit par Tolkien mais finit par son fils (Christopher Tolkien) qui parlent des exploits des elfes sur Morgothn, de la chute des hommes de Nùmeror et de l'histoire de la Terre du Milieu avant les anneaux.
Donc le livre tu peux le lire avant ou après le Seigneur des Anneaux (je pense que c'est mieux après, mais avant bilbo)
Ensuite il y a les Enfants de Hurin que je n'ai pas lu. Mais je sais que c'est le fils de Tolkien (Christopher) qui a reconstitué des textes de son père pour en faire un roman. Il est sortie en 2007.
J'espère t'avoir aidé. Mais si tu aimes la fantasy, n'hésite pas à tous lire chez lui. C'est quand même l'auteur qui a inventé ce genre .