1) Je trouve que ça permet de découvrir un film, quelle va être sa tonalité, son univers, est-ce que la réalisation est assez recherchée ? etc... Parfois, ce sont les bandes-annonces qui confirment mon choix d'aller voir ou pas un film au cinéma
2) Certaines bandes-annonces ont tendance a trop en révéler mais j'ai compris le mécanisme donc j'évite de regarder certaines bandes-annonces, je préfère m'attarder sur un petit trailer par exemple. Par contre, je regarde toujours une seule bande-annonce pour un film parce que plus il y a de bandes-annonces, plus il y a de potentiel spoilers ce qui peut me gâcher le film...
Donc même s'il y a un film que j'attends avec impatience (cf. Man Of Steel), je préfère me retenir de regarder trop d'images afin d'vaoir la surprise :)
3) la réponse à la question une répond en partie à ta question. C'est un élément qui peut me convaincre d'aller voir un film (surtout pour les films d'auteur, les sélections du festival de Cannes, etc... parce que bon les blockbusters)
4) La bande-annonce est un bon outil si utilisée à bon escient. Je vais prendre exemple sur TDKR, je n'ai vu que la bande-annonce dans laquelle on voit les ponts se faire détruire. Il y avait une tonalité dramatique mais aussi une sorte de sentiment épique qui flottait tout le long. Cette BA avait également l'avantage d'en montrer très peu et de susciter énormément l'envie de voir le film, en tout cas, ce fut mon impression.
Cloud Atlas en montre trop mais c'est tellement incompréhensible que ça donne envie.
Twilight en montre trop, on a tout le film concentré en 1min30 et en plus, les monteurs n'ont eu aucun respect pour les fans (pour moi, on aurait jamais du voir la tête de la fille de Bella et l'autre vampire histoire de garder un peu de surprise).
Pour moi, les bandes-annonces, en plus d'être un argument marketting, sont le reflet de la mentalité du réalisateur.
5) Je regarde une seule bande-annonce et éventuellement un ou deux trailers mais c'est assez exceptionnel. En fait, par exemple, pour TDKR, j'aurais vraiment pu me passer de voir une bande-annonce mais la curiosité a pris le pas puis c'est une petite dose de rêve avant de voir le film :)
J'espère avoir été assez clair, je suis prêt à argumenter s'il le faut pour certains points ^^