@william72 "Thésée, fils de Poséidon, John Connor (JC) est le fils d'une messagère du futur" => D'où tu tiens cela, Thésée étant, selon les versions, le fils d'Egée ou Poséidon et d'Ethra, fille du roi Pitthée de Trézène.
Concernant le minotaure et le labyrinthe, il y a la métaphore du passage de l'adolescent à l'adulte en faisant écho aux rites de passage, qu'on voit notamment dans 300 pour Léonidas. Sinon pour les zoulis mots, ca donne ca =
" À la fois voyage des morts et parcours initiatique, le labyrinthe est une figure très présente en Crète, comme dans beaucoup d'autres cultures (Babyloniens, Tibétains, Chinois, …).
Les jeunes gens devaient gravir des montagnes sacrées et les redescendre à travers des défilés et des cavernes, combattant les adultes déguisés en monstres. Pendant leur initiation, leurs familles les tenaient pour morts. À leur retour, ils étaient adultes. Les jeunes spartiates devaient affronter des géants dans un piège, un taureau venu de Crète et traverser un labyrinthe.
" Tout le mythe de Thésée raconte un voyage vers la mort, un sacrifice, une renaissance et une initiation. Dédale en est l'initiateur, le Minotaure le bourreau, Ariane la récompense, Thésée l'initié, qui peut même se payer le luxe, bien plus tard, de descendre en Enfer et d'en revenir sain et sauf. " (J. Attali, Chemins de sagesse, Ed. Fayard, p.71-72)."