La tour sombre est une série de romans de Stephen King qui mélange de nombreux genres comme le western, la fantasy, la science-fiction et l’horreur. Depuis 3 ans, Ron Howard et Brian Grazer essaient de trouver parmi les studios,un partenaire financier pour leur projet d’adapter la saga de King en une série de films pour le cinéma accompagnés d’une série télé qui continuera l’histoire entre les films.
D’après Deadline, Howard et Grazer actuellement à Cannes pour le festival, cherchent à signer pour la production de plusieurs projet à eux dont La tour sombre. Selon certaines sources, Grazer et Howard seraient en pourparlers avec un investisseur de la Silicone Valley qui serait prêt à mettre suffisamment d’argent sur la table pour financer et donner vie à la vision des deux hommes. Il se pourrait même que Russell Crowe puisse jouer le rôle principal de Roland Deschain : le pistolero
On rapporte même que Media Rights Capital serait sur le point de s'engager à produire un premier film au cinéma, puis les autres si le succès est au rendez-vous.
Pour rappel, La Tour Sombre, suit les aventure de Roland Deschain, dernier pistolero encore vivant de la contrée de Gilead, aujourd'hui disparue. Son monde, semblable à la Terre par certaines similarités culturelles ou certains vestiges technologiques, est proche du Far West américain du xixe siècle, mais la magie y est également présente. Au départ, à la poursuite d'un mystérieux homme en noir, Roland va par la suite partir en quête de la Tour sombre, un endroit fabuleux censé être le pivot de tous les mondes possibles. Trouver cette Tour dans le but de guérir son monde à l'agonie va tourner à l'obsession pour le pistolero, qui va également devoir trouver des compagnons de route pour l'épauler durant ce long périple à travers différents mondes.