Petit rappel :
Sortie internationale
Avatar sort en avant-première à Londres le 10 décembre 2009, puis dans le monde entier entre le 16 et le 18 décembre136. Il était initialement prévu une sortie pour le 22 mai 2009137 mais la date est repoussée pour donner plus de temps pour le traitement post-production (les dernières séquences furent tournées en novembre138), et pour que les salles de cinéma puissent s’équiper pour la projection en 3-D139. Cameron annonce que le format de projection sera de 1.78:1 pour les écrans 3-D et de 2.39:1 pour les écrans 2-D140. Néanmoins il prévoit également un format 2.39:1 pour la 3-D sur les écrans à hauteur d’image constante141.Avatar sort dans 3 457 salles aux États-Unis, dont 2 032 sont équipées de la 3-D. Au total 90 % des billets réservés pour la sortie d’Avatar concernent les salles en 3-D142.Au niveau international, Avatar sort sur un total de 14 604 écrans répartis dans 106 pays, dont 3 671 projettent le film en 3-D143,144. Le film est présenté de façon simultanée en format IMAX 3-D, dans 178 salles aux États-Unis et dans 58 salles dans le reste du monde, auxquelles s’ajoutent 25 salles de plus les semaines suivantes145, pour un total record de 261 salles. Le record précédant étant détenu par Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, qui fut projeté dans 161 salles IMAX aux États-Unis et dans environ70 salles IMAX dans le reste du monde146. En Corée, la 20th Century Fox Korea sort une version du film en 4-D, avec « des sièges mobiles, des odeurs d’explosifs, des projections de gouttelettes d’eau, des lasers et du vent. »147
Box-office
PaysBox-office États-Unis107 390 150 entrées148,149,12 Chine27 645 400 entrées150 Royaume-Uni17 284 124 entrées151,148 France14 775 990 entrées152 Russie13 963 295 entrées153,150 Corée du Sud13 624 328 entrées154,150 Allemagne11 283 755 entrées155 Japon10 100 000 entrées150 Australie9 683 756 entrées150 Espagne9 534 743 entrées156,148 Brésil9 172 377 entrées150 Italie7 493 931 entrées148 Pologne3 765 197 entrées148 Argentine2 860 000 entrées150 Turquie2 482 991 entrées157,158,148 Québec1 790 704 entrées159,148 Pays-Bas1 729 975 entrées148 Belgique1 637 410 entrées160 Ukraine1 544 286 entrées150 Suède1 482 251 entrées161,148 République tchèque1 342 315 entrées148 Portugal1 206 162 entrées148 Suisse1 176 446 entrées162,163,148 Autriche1 174 740 entrées148 Danemark1 169 000 entrées164,165,148 Hongrie1 160 604 entrées150 Grèce990 000 entrées166,167,148 Roumanie881 718 entrées168,148 Norvège788 337 entrées169,170,171,172,148 Bulgarie473 790 entrées148 Finlande418 683 entrées173,148 Slovaquie352 586 entrées148 Serbie311 622 entrées174 Croatie300 712 entrées175,148 Slovénie253 171 entrées176,148 Lituanie226 091 entrées148 Lettonie201 919 entrées148 Estonie194 327 entrées148 Union européenne79 032 482 entrées Total non exhaustif281 866 886 entrées
Liste des pays où Avatar a été projeté : http://www.boxofficemojo.com/movies/?page=intl&id=avatar.htm,http://www.imdb.com/title/tt0499549/releaseinfo et http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=9975&affich=monde&deplier2=yes
Taux de pénétration dans chaque pays
Pays ou régionBox-officeClassement de tous les temps Mondial1772 782 275 172 $1er Mondial ajusté après inflation1782 894 932 984 $3eBox-office États-Unis/ Canada177760 507 625 $1erBox office International1772 021 767 547 $1erBox-office France179158 261 059 $ (14 775 990 entrées)8eBox-office Québec18020 073 396 CAD1erBox-office Suisse18115 743 017 $ (1 175 685 entrées)2eBox-office Chine182182 238 768 $1erBox-office Allemagne183157 564 785 $ (11 251 889 entrées)10e
Avec un des plus gros budgets de l’histoire du cinéma (estimé à 387 millions de dollars américains, marketing compris), Avatarest parmi les films très attendus des cinéphiles du monde entier. Le film est diffusé dans plus de cent pays et le succès est au rendez-vous : après dix jours d’exploitation seulement, le budget est rentabilisé. Le 25 janvier 2010, Avatar a détrôné Titaniccomme plus gros succès du box-office mondial (hors inflation). Le 31 janvier, après 6 semaines à la tête du box-office, Avatardevient le premier film à atteindre la barre symbolique des 2 milliards USD de recette. Le 5 septembre 2010, au box office international (hors États-Unis et Canada), Avatar a dépassé la barre des 2 milliards USD de recettes.
Le démarrage du film dans le monde récolte 241 millions de dollars américains en cinq jours, ce qui fait passer le film dans le palmarès des dix plus gros démarrages cinématographiques dans le monde de tous les temps, comprenant trois films sortis en 2009 dont Harry Potter et le Prince de sang-mêlé et Twilight, chapitre II : Tentation184.
Avec des recettes historiques, estimées à 2,7 milliards de dollars américains dans le monde (après 20 semaines d’exploitation), le film obtient le titre du plus gros succès cinématographique de tous les temps à travers le monde, devant Titanic(1,8 milliard) et Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (1,1 milliard). Ce succès peut être relativisé par le fait que le prix d’une place pour une projection 3D est plus élevé.
Le 25 juin 2010, les recettes ajustées après inflation atteignent 2 898 501 047 USD, faisant du film le 5e plus gros succès mondial de tous les temps, en tenant compte de l’inflation, derrière Autant en emporte le vent, Blanche-Neige et les Sept Nains,Titanic et Bambi185. Ces chiffres restent cependant à relativiser ; le calcul de l’inflation se fait sur l’année de sortie du film, même si ces derniers ont subi de multiples ressorties, ce qui peut expliquer des scores improbables comme celui d’Autant en emporte le vent[réf. souhaitée].
Aux États-Unis le film atteint la 1re place du Box-Office Américain de tous les temps en USD et la 14e place en prenant en compte l’inflation, avec en première position Autant en emporte le vent avec 1 606 254 800 USD suivi de Star Wars : épisode IV - Un nouvel espoir avec 1 416 050 800 USD177.
En France, 320 934 billets sont vendus le jour de la sortie du film. En une semaine, 2,6 millions de français ont vu le film, ce qui constitue le seizième meilleur démarrage français de tous les temps.
Avec un total de 14,6 millions d’entrées en France, le film se classe premier meilleur film sorti durant l’année 2009 en France, devant L’Âge de glace 3 : le Temps des Dinosaures (7,8 millions d’entrées) et Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (6 millionsd’entrées).
Ce succès historique en France, estimé à 14,6 millions d’entrées après 19 semaines d’exploitation, offre au film la 7e place dans toute l’histoire du box-office français186.
Au 18 avril 2010, et avec des recettes arrivant à 20 073 396 CAD après 18 semaines d’exploitation, Avatar occupe la première place de tous les temps au box-office québécois, devant Titanic, également réalisé par James Cameron.
Avec ses recettes historiques au Québec, Avatar est le seul long métrage de l’histoire du cinéma à avoir dépassé les20 millions CAD au box-office québécois.
Le top 5, représente les pays derrière les 760 millions USD des États-Unis.
Le top 5 (à l’international)182 :
Japon : 187 millions USD
Chine : 182 millions USD
France : 158 millions USD
Allemagne : 157 millions USD
Royaume-Uni : 150 millions USD (Chiffre tenant compte des entrées en Irlande et Malte)
Ces 5 pays représente 834 millions USD, soit environ 40 % des recettes à l’international (hors États-Unis), estimées à2,018 milliards USD187. La France est donc 3e dans le box-office à l’international, c’est-à-dire 4e dans le box-office mondial, avec un poids de 8 % sur la recette mondiale.Précédé parAvatarSuivi parBienvenue chez les Ch’tisNuméro 1 du box-office annuel en France2009Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1re partie
Réception critique
Dans l’ensemble, le film a reçu des critiques largement positives. Le site américain Rotten Tomatoes, qui compile un grand nombre de critiques trouvées sur le Web, rapporte que 82 % des 250 critiques sélectionnées donnaient un avis positif sur le film avec une note moyenne de 7,4 sur 10188. Sur le même site, le Cream of the Crop, constitué des avis des professionnels les plus populaires des milieux de la presse écrite, de l’Internet, de la télévision et de la radio189 notait positivement le film à 94 % sur un échantillon de35 critiques190. Le consensus général du site est que « il pourrait être plus impressionnant sur le plan technique que sur le plan de son scénario, mais Avatar réaffirme le don singulier de James Cameron pour un cinéma imaginatif et prenant188 ». Sur Metacritic, site pouvant être comparé à Rotten Tomatoes mais au système de notation différent, le film obtient un résultat de 84/100 sur35 critiques191. Les sondages de CinemaScore réalisés lors du week-end de la sortie donnaient un résultat moyen de « A », sur une échelle allant de « A+ » à « F ». Les spectateurs déclarant être allés voir le film pour la raison principale qu’il était en 3-D192.Roger Ebert du Chicago Sun-Times décrit le film comme étant « extraordinaire » et lui donne la note maximale de quatre étoiles. Il écrit : « En regardant Avatar, je me suis senti comme lorsque j’ai vu Star Wars en 1977. Comme Star Wars et Le Seigneur des anneaux, le film utilise une nouvelle génération d’effets spéciaux. »193. Todd McCarthy de Variety glorifie le film : « Le roi du monde a entièrement créé un autre monde dans Avatar et il vaut la peine d’être visité194 ». Kirk Honeycutt de The Hollywood Reporterdonne une critique positive : « L’écran est vivant avec plus d’action et la bande originale plus robuste que n’importe quelle autre douzaine de films de science fiction que vous pourriez citer195 ». Peter Travers, du magazine Rolling Stone, célèbre le film, lui attribuant trois étoiles et demies sur un maximum de quatre : « Il élargit les possibilités de ce que peut faire un film. Le talent de Cameron pourrait être aussi grand que ses rêves196 ». Richard Corliss, du magazine Time, écrit : « Embrasser le film : sûrement la plus frappante et convaincante création d’un monde de fantasy jamais vu dans l’histoire du cinéma197 ». Kenneth Turan du Los Angeles Times déclare que le film est une réussite visuelle « puissante », mais que les « dialogues sont plats » et les « interprétations des acteurs prévisibles198 ». James Berardinelli de ReelViews fait l’éloge du film et de son histoire, lui donnant la note maximale de quatre étoiles : « En 3-D, c’est immersif, mais les éléments d’un film traditionnel (scénario, personnage, montage, thème, émotion) sont présents avec suffisamment d’expertise que même la version en 2-D est une expérience de deux heures et demi captivante199 ».Les thèmes sociaux et politiques d’Avatar ont également attiré l’attention. Armond White du New York Press écrit que Cameron utilise des personnages américains vicieux pour présenter sous un faux jour les facettes du militarisme, du capitalisme et de l’impérialisme200,N 11. Evo Morales, le premier président d’origine amérindienne de Bolivie, loue le film pour sa « profonde démonstration de résistance au capitalisme et de lutte pour la protection de la nature »201. Russell D. Moore du The Christian Postconclut que la propagande est présente dans le film et que « si vous pouvez remplir une salle de cinéma dans le Kentucky et la faire se lever et applaudir la défaite de leur pays en guerre, c’est que vous avez des effets spéciaux extraordinaires. »202 Adam Cohen duNew York Times est plus catégorique, décrivant le message anti-impérialiste du film comme « une version du xxiie siècle de la lutte des colons américains contre les Britanniques, de l’Inde contre le Raj britannique, ou de l’Amérique latine contre la United Fruit Company. »203Ross Douthat du The New York Times pense que le film de Cameron est une « longue apologie pour le panthéisme… La religion d’Hollywood de choix pour toute une génération maintenant »204 alors que Saritha Prabhu du The Tennessean pense que le film donne une représentation déformée du panthéisme205. Annalee Newitz de io9 conclue que Avatar est un film fantastique de plus sur les races, où « un type blanc » devient le membre « le plus génial » d’une culture non blanche206. Michael Phillips du Chicago Tribune appelle Avatar « le test de Rorschach idéologique de la saison. »207Les critiques retrouvent des similitudes avec d’autres films ou livres. Ainsi Ty Burr du Boston Globe écrit que c’est « le même film » que Danse avec les loups208 Certains font remarquer que le concept de l’avatar est retrouvé dans la nouvelle Call Me Joe écrite parPoul Anderson en 1957, où un homme paralysé utilise sa pensée pour contrôler un corps étranger209,210.Cameron rejette ces accusions de plagiat211, tout comme celle l’accusant d’avoir plagié Noon Universe, un ancienne série soviétique des années 1960 écrite par Arkady et Boris Strougatski, décrivant un univers futuriste dans lequel une espèce indigène dénommée les Nave vit sur une planète recouverte d’une forêt luxuriante appelée Pandora212. Boris Strugatsky a déclaré sur son site web ne pas apporter son soutien aux allégations visant Cameron213. Certaines critiques ont comparé Avatar aux films Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt de FernGully214, Dune et Pocahontas215. La National Public Radio a comparé le film à un assemblage de tropes, et un des commentateurs a déclaré que Avatar avait été fait en mixant un tas de scénarios de film dans unblender216. D’autres retrouvent des similarités avec les dessins de fantasy de Roger Dean qui représentent des formations rocheuses flottant dans les airs et des dragons217,218.Le blog /Film propose une liste de citations concernant Avatar, prononcées par quatorze scénaristes et metteurs en scène de Hollywood. Frank Marshall, le producteur de