Je vais donner un exemple tout bête, une question qu'on me pose régulièrement en rayon.
Vous en avez sûrement entendu parler Itunes 11 est arrivé il y à peu et est directement viable sur Iphone 5, Mini iPad et Ipad 4ème génération (Bref, sur le dernier iOS mis en place par Apple). Or, ce iTunes 11 ne fonctionne qu'avec Lion et Mountain Lion. Pour l'instant ça va, il faut juste faire une mise à jour d'une trentaine d'euros. Rien de bien méchant.
Mais c'est là que le côté vicelard d'Apple rentre en jeu. Certains clients on des Mac de plusieurs années équipés de Tiger ou Leopard. Or, certains de ces même clients se sont offert des iPad ou des iPhone avec ce nouvel OS et ce iTunes 11. N 'oublions pas que iTunes est l'outil de synchro entre ordis et tablettes et qu'il est donc indispensable. Si mes clients veulent synchroniser leur téléphones, il faut qu'ils passent sur Lion minimum. Mais pour ça d'abord, il faut passer sous Snow Léopard. Or, ce Snow Leopard a mystérieusement disparu du site d'Apple et ne peut donc plus être acheté, empêchant ainsi les gens de faire une mise à jour et d'utiliser tout leur matériel Apple de façon optimal.
Il ne leur reste que deux solutions : Trouver une version d'occasion de cette mise à jour, dont les prix ont tendance à flamber (je suis tombé par exemple sur cette mise à jour d'occaz à 100 euros !) ou alors... Acheter un nouveau Mac bien sûr !
Quand les Guignols de l'info se foutent d'Apple en disant "Faut tout racheter", ils ont pas tort.