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Cinéma

Groupe public Actif il y a 1 année  6 mois

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Jeux de Guerre : aidez-nous à financer le projet ! (1)

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    BLIND Films écrivait il y a 10 années  7 mois

    "Deux groupes d'enfants se livrent une guerre dans une plaine désertique. Parmi eux, un jeune garçon défiguré devra choisir entre perdre son innocence ou mourir."

    Bonjour à toutes et à tous,

    L'association BLIND Films est actuellement en campagne de financement pour le court-métrage Jeux de Guerre, écrit et réalisé par Gautier Babe.

    Cette campagne est répartie sur deux sites de crowdfunding : Ulule et KissKissBankBank. Nous tentons de récolter 3000€ sur chaque site, soit un total de 6000€. A ces 6000€ s'ajoutent 1500€ avancés par l'équipe technique du film.

    Nous avons besoin de vous ! Même des dons de petites sommes nous permettent de nous rapprocher du but ! Et bien entendu, en fonction de votre apport, vous obtiendrez une contrepartie.

    La campagne se passe :
    Sur KissKissBankBank
    Et sur Ulule
    Vous pouvez également nous suivre sur Facebook.

    Toute l'équipe vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter !

    ___________

    LE PROJET EN DETAIL :

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    SYNOPSIS
    Sept enfants déguisés en militaires attendent fébrilement le début d'une bataille au sommet d'un rocher. Lorsque sept autres enfants vêtus de vieux vêtements civils pointent leur nez, la tension est à son comble. Les deux groupes vont alors se faire face au pied du rocher et établir des consignes pour la bataille. Les règles sont cependant bafouées lorsque le chef militaire abat sans sommation le chef adverse puis massacre le reste du groupe civil. Seul en échappera Tholonet, un jeune enfant au visage défiguré qui prendra la fuite et se réfugiera dans un cirque rocheux labyrinthique. Pris au piège, il devra se battre face aux sept militaires aguerris, qui connaissent le terrain comme leur poche...

    PRESENTATION
    Étant une équipe composée d'une vingtaine d’étudiants en seconde année à l'école ARFIS de Lyon, nous avons souhaité concocter un projet ambitieux et à même de constituer une vitrine technologique pour notre insertion dans le milieu professionnel. Un projet qui serait à la fois un défi autant technique (nous serons dotés d'une caméra numérique C300, notamment utilisée pour La Vie d'Adèle, en partenariat avec PANAVISION Lyon), que logistique (nous prendrons pour acteurs des jeunes amateurs dans la contrée désertique du Larzac).

    D’OU VIENT CE PROJET ?
    L'idée de faire un film avec des enfants vient de l'actuelle situation des enfants soldats en Syrie. Comment parler de cette abjection sans tomber dans le cliché ou dans le pathos caractéristique des films de guerre ? En utilisant une métaphore simple : les enfants naissent littéralement avec une arme dans les mains, avec une arme à la place des mains. L'histoire devient alors purement cinématographique : des enfants se tirent dessus en visant avec les doigts, mais les morts sont réelles. Au jeu est confrontée l'insoutenable réalité.

    Le jeu de la guerre se forme alors ainsi : comme un jeu d'enfant, des règles sont données. Une bataille se prépare et chaque clan est dressé contre l'autre en ordre. Mais comme souvent dans un jeu d'enfant, les règles sont brisées et la réalité de la guerre, sans foi ni loi, s'immisce et le massacre intervient. C'est un film coup de poing, qui ne laisse pas de place à l'espoir ou à la rédemption. Comme à la guerre, on meurt ou on perd sa dignité. En la perdant, on perd son innocence, et donc son statut d'enfant. Ou comment l'apprentissage de la vie s'accompagne de l'apprentissage de la mort.

    Ce réquisitoire contre la guerre syrienne dans son ensemble (sans prendre parti pour aucune faction) nous semble essentiel pour annoncer la venue d'une génération née dans la guerre et ne connaissant rien d'autre que celle-ci. Il s'agit du deuxième film que l'on va réaliser sur le conflit, le premier, SMOKE, étant en post-production. Les deux sont complémentaires et offrent une vision personnelle et volontairement pessimiste.

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    LE LOOK DU FILM
    Le film ne renie pas son héritage de film de guerre car il s'en rapproche par la formation de deux groupes armés qui se font face. Cependant, ce sera plus dans un style western que le film trouvera son empreinte. C'est dans la situation d'un enfant pris au piège dans un décor montagneux et désertique que la mise en scène va se déployer, jouant sur les différents angles et profondeurs de champ. Ceci étant dit, l'inspiration principale sera le film Requiem pour un massacre de Elem Klimov qui montre la déchéance d'un enfant découvrant les horreurs de la 2nde guerre mondiale. Cette ambivalence constante entre le film de guerre dénonciateur et le western apportera une ambiance et un rythme particulièrement intéressants, entre gunfights intenses en mouvement et duels plus statiques.

    L'utilisation d'une caméra C300 avec des objectifs à monture PL (cinéma) donnera une image profondément cinématographique. L'utilisation récurrente d'un 14mm 1,4 offrira des panoramas formellement impressionnants, jouant sur la grandeur vertigineuse des espaces, notamment durant l'aurore.

    Nous disposons également d'un travelling et d'une mini grue qui vont permettre des mouvements fluides et différents angles de prises de vue en mouvements afin de dynamiser l'action, tout cela dans un souci de qualité esthétique. Chaque image sera justifiée par l'histoire et le propos dénonciateur. Aucune image ne sera gratuite ou incohérente.

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    LE LIEU DU TOURNAGE
    C'est dans la plaine désertique et rocheuse du Larzac que nous avons décidé de situer l'action, afin de rappeler l'ambiance western-guerre du film et d'évoquer le paysage syrien. Cet aspect de désolation constitue entre autre une métaphore forte d'un pays ravagé, construit sur des cendres auxquels ne pourront s'ajouter que des squelettes d'enfant.

    Le cirque rocheux du Rajal del Gorp constitue un terrain privilégié pour la scène de cache-cache, lors de l'affrontement final entre Tholonet et les sept militaires. Des rochers obstruent la vue, permettent de tendre des embuscades et constituent un véritable exercice de style afin de créer du suspense, de la tension et des tirs intenses.

    Le choix du lieu n'est pas non plus anodin symboliquement : le plateau du Larzac a été le lieu d'une révolte civile pacifique dans les années 70 contre la construction par le gouvernement d'un camp militaire. Cette zone chargée d'histoire est ainsi à rapprocher du scénario par la révolte contestataire et par l'opposition civils/militaires qui prend ici tout son sens.

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    POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN DE VOUS ?
    Au vu de son ampleur, afin de mener à bien le projet, nous avons besoin d’un budget total de 7500€. Nous avançons pour notre part 1500 euros qui seront alloués à la nourriture, la trousse de secours, les tentes (sur le lieu de tournage afin de s'occuper des enfants).

    Les 6000€ que vous nous aiderez à récolter seront répartis de la sorte :

    1500 euros pour la location de la caméra et le matériel complémentaire nécessaire.
    500 euros pour l'enregistrement des images : Disques durs, enregistreurs externes.
    1600 euros pour l'hébergement.
    800 euros pour l’essence, afin de transporter toute l'équipe de Lyon au LARZAC, ainsi que les comédiens de Millau au lieu de tournage.
    300 euros pour les costumes et le maquillage.
    1500 euros pour le matériel de lumière et machinerie (rails de travelling, grue…)

    Votre aide est fondamentale pour concrétiser le projet !

    A PROPOS DE L'AUTEUR
    "On peut distinguer deux tendances dans le cinéma français aujourd’hui : d’un côté, un cinéma formaté qui refuse toute prise de risque au profit du divertissement. De l’autre, un cinéma dit d’auteur, qui ouvre le champ réflexif au détriment de toute considération pour le plaisir du spectateur. Prendre le meilleur de ces deux extrêmes pour créer une forme nouvelle est au coeur de mon étude.

    Après 3 ans de formation théorique sur le cinéma en licence Arts
    du spectacle, j’effectue désormais 3 ans de formation technique aux métiers de l’image à l’école ARFIS. Associer la rigueur du discours cinématographique avec la perfection formelle marque pour moi la volonté d’offrir un spectacle de qualité ouvert à la réflexion.

    Engagement politique, engagement esthétique et engagement
    théorique sont les trois valeurs que je défends dans ma volonté de créer."

    A PROPOS DE BLIND FILMS
    Fondée par quatre étudiants en cinéma à l’école ARFIS, Loïc Foulon, Mathilde Azoze, Yoann Bonnery et Nathan Bounan, l’association BLIND Films soutient la production d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles en tous genres qui mettent en avant la puissance et le vocabulaire de l’image.

    Après un premier court-métrage, BODYPAIN, actuellement en phase de post-production, Jeux de Guerre est le deuxième projet produit par BLIND Films.

    Jeux de Guerre sur KissKissBankBank
    Jeux de Guerre sur Ulule
    Jeux de Guerre sur Facebook

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