Non mais je suis d'accord sur le principe : tout est question de pognon, on a tous compris ça, c'est du cinéma ! N'importe quel studio, producteur, auteur, réalisateur, ce que tu veux, fait son film pour l'argent. C'est un fait. Là, tu me donnes raison en disant que l'intention de Cameron pour Terminator 2 est bien là, c'est tout ce que je disais (et je connaissais pas l'anecdote de la lame de rasoir, sympa !). Par contre pour James Bond, perso je suis pas totalement d'accord. Les producteurs auraient pu surfer illico sur le succès de Skyfall avec un autre réalisateur. J'en suis persuadé ! Il n'aura pas atteint le milliard, mais ce serait classé deuxième, sans le moindre souci (en prenant un bon réal, et pas un qui est boycotté, genre Paul WS Anderson ou autre). Alors oui, dans les tréfonds des réunions de grands pontes, l'argument "gros sou" est le principal, mais merde, Sam Mendès qui revient je suis persuadé qu'ils sont fier de son boulot, des critiques qu'il a reçu, et même Daniel Craig faisait tout pour que ce soit lui et personne d'autre. Ils attendent que ses projets théêtre se termine pour revenir à la barre, je suis plutôt friand d'un comportement comme celui-là. Alors ouais, peut-être que la naïveté m'emporte, mais je pense qu'il y a des trilogies ou des suites qui ne puent pas le pognon à plein nez, contrairement à toutes les sagas de maintenant (The Amazing Spider-Man 2 est chef d'orchestre !)