Bon pour remettre un peu l'église au milieu du village:
Bruxelles est bel et bien considérée comme la capitale de l'union puisque elle est le siège de la plupart des institutions de l’union européenne, ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.
La capitale de la bière en Belgique n'est ni Bruxelles, ni Charleroi. Jupille c'est ou? A Liège merci, c'est pas pour rien que nous sommes la cité ardente ;). Inbev est le résultat de la fusion entre interbrauw et le dit groupe brésilien de fks. Donc Jupiler appartient déjà à inbev mais ne sera probablement jamais exportée puisque Stella Artois a été choisi pour l'export.
Le leader du secteur de la bière est ce même groupe inbev dont le siège social se trouve à Louvain (Belgique). La meilleur bière du monde est la Westvleteren 12 qui est belge également. La tchéquie a sûrement le record de débit du aux prix de la bière mais surement pas de la qualité. Concernant l'Allemagne, leurs bières sont bonnes certes, mais nos spécials sont au dessus.
Enfin, la frite est belge, c'est universellement connu, il n'y a même pas débat. c'est peut-être facile à faire mais au moins on le fait bien, je me souviens qu'il y encore pas si longtemps on se faisait encore servir des frites au four chez vous http://fr.wikipedia.org/wiki/Frite , mais je sais que les français aime s'approprier ce qui est belge: Jacques Brel ou Eden Hazard plus récemment (lorsque vous buvez une chimay ou une Leffe, ce sont des bières belges et non française pour info :p) ; donc je ne vous en veux pas :p.
Je pense avoir fait le tour, je ne suis pas fan de chocolat donc je n'ai pas d'avis sur la question :p
P.S: on a pas besoin d'un jour spécifique pour fêter la bière nous, on la fête déjà toute l'année ;).