Perso, je pense que c'est un rêve et que la question est dans quelle rêve ?
Pour moi,quand il a fait croire à sa femme qu'ils révaient et que le seul moyen de sortir est de mourir, il a fait croire à lui-même que la réalité est après la mort. Donc, quand ils se sont réveillés, il me semble qui sont toujours endormis mais à un niveau supérieur puisque pour que le temps passe vraiment lentement, ils devaient avoir emboités plusieurs rêves. Donc, ils se sont réveillés mais pas entierrement. Mel s'est tué mais elle s'est réveillé (du moins, je le suppose). Et je dirai que Cobb s'est auto-inceptionniser. car en faisant une inception à Mel, il est convaincu que la réalité est parès le rêve. or après le rêve, qui nous dit qu'il n'y a pas un autre rêve.
En tout cas, c'est ma version et c'est celle que je préfère puisqu'elle montre des conséquences sur celui qui fait l'inception et ... c'est cool quoi.
Pour ce qui est de son alliance, elle représente son mariage. Dans le rêve, comme Mel est vivante pour Cobb, il se considère marié. A la fin, il tue sa femme donc il accepte sa mort et il en lève son alliance. Donc, même dans cette théorie là, on ne sait pas si la toupie s'arrète ou pas.
Après la bague peut-être son totem originel, vu que la toupie est celle de Mel et on n'a jamais vu celui de Cobb. Mais dans ce cas-là, la scène finale n'aurait plus aucun sens si la toupie n'est pas son totem. Donc, je dirai qu'il a changé de totem si Mel n'est plus le propiétaire de la toupie.
Voilà voilà, je crois que je suis un peu confus mais je me comprend