Perso, je voudrais remercier ce grand (gros ?) monsieur. Sincèrement. Car sans lui, sans la création de "Star Wars", sans la Force, sans les Jedi, nous ne serions pas là aujourd’hui sur ce site et notre passion pour le cinéma serait sans doute très différente. Enfin C’est personnellement mon cas.
Il y a maintenant plus de 30 ans, Lucas a lancé un véritable mythe moderne, une mythologie pour notre siècle, partagée par des millions de personnes à travers le monde, aimée par des gens de toutes cultures. Et ça, qu’on le veuille ou non, c’est unique. De la même manière, si "Star Wars" perdure avec succès encore aujourd’hui, c’est grâce à Lucas : les ressorties ne sont pas QU'UNE pompe à fric, elles sont un moyen pour chaque génération (trilogie pour les années 80, édition spéciale pour les années 90, prélogie pour les années 2000, saga en relief pour les années 2010) de vivre "Star Wars" sur grand écran.
Or, ces six films ne sont pas six longs métrages comme les autres. Ils sont à part à cause de l’impact qu’ils ont dans l’imaginaire des enfants, des adolescents et des adultes. A l’heure où "Avatar" et "Le Roi lion" sont ressortis plus de fois que "La Menace Fantôme" (le compteur est à zéro avant le 8 février), laissons un peu Lucas en paix.
Que se soit directement (les films) ou indirectement (les romans, les comics, les jeux vidéo), merci à Monsieur Lucas pour les centaines d’heures d’émerveillement que j’ai eu – et que j’aurai encore – dans une galaxie lointaine, très lointaine…