J'avoue ça n'a rien à voir avec l'âge.
Plusieurs exemples à cela. Certaines personnes même adultes vont pouvoir avoir peur devant des choses somme toutes assez banales, certains enfants vont pouvoir voir des films interdit pour leur âge tout en les adorant et n'ayant pas vraiment peur.
Je pense que c'est aussi histoire de ressenti personnel, d'émotion, et de phobie tout simplement.
Pourquoi certains ont t'ils peur de prendre l'ascenceur alors que d'autres en utilise tous les jours? pourquoi tenir un serpent dans mes bras ne me fais pas frémir, tandis que d'autres n'en supporte même pas la vue même en photo...
Tout comme Ad, pour moi l'ambiance est primordiale pour évoquer la peur
Prenons Shining par exemple, tout passe par l'ambiance et les personnages, au final il y a très peu d'effets gore, de créatures, pourtant l'ambiance est terrifiante.
Le Territoire des Loups ne m'a pas vraiment fait fliper, bien que l'angoisse y soit vraiment bien retranscrite.
Je ne sais pas si tu as vu Kill List, la poursuite dans les tunnels est juste énorme!
Après il y a aussi certaines histoires qui me feront plus fliper que d'autres. Tout ce qui est SF en général, ne m'effraie pas vraiment.
J'étais vraiment très jeune quand j'ai vu les Alien, ils ne m'ont jamais autant fait fliper que des films de fantômes et de possession comme l'exorciste ou Insidious.