Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Cinéma

Groupe public Actif il y a 1 année  8 mois

Forum libre sur le cinéma en général.

Classer dans :

Débat - Exodus ou l'histoire du perpétuel racisme Hollywoodien ? (184)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 10 années  3 mois

    @Jf , j'adore son agressivité. :siffle:

  • Avatar
    écrivait il y a 10 années  3 mois

    @dany : je sais...^^

  • Avatar
    Wachowski écrivait il y a 10 années  3 mois

    Comme ça part en vrille ici !
    Scott est un bon réal qu sait faire de bons films avec de bons acteurs (noir ou blanc) On s'en fout de l'origine de l'acteur, justement il est acteur il doit être en mesure de jouer une autre nationalité et puis on vois bien que les acteurs sont maquillés de la sorte pour paraître Egyptiens donc au final ce n'est pas une question de racisme (puisque sinon les personnages seraient restés blanc) mais plutôt qu'un Christian Bale c'est beaucoup plus vendeur qu'un Wahid Seif (acteur égyptien)

  • Avatar
    GreG05 écrivait il y a 10 années  3 mois

    La fuite ... moyen limité des personnes n'ayant rien à proposer ... mais bon finalement assez classique pour quelqu'un qui reprends apparemment un sujet qu'il n'a pas lui même lancé ...
    De plus argument classique que de dénoncer l'agressivité sur un forum dans des paroles qui ne reste qu écrites.
    Ne pas confondre l'agressivité et la confrontation ...

  • Avatar
    Wolfs_Shadow écrivait il y a 10 années  3 mois

    @jf74 : Merci de nous offrir une réponse. Etant donné que tu es l'auteur de l'article, elle était plus que bienvenue.

    Toutefois, je ne peux être d'accord avec toi. Es tu capable de me citer des acteurs égyptiens qui :
    - ont le bon âge, la bonne gueule;
    - ont le talent;
    - ont le charisme;
    - ont le planning (ça joue aussi);
    pour jouer dans une oeuvre comme celle-ci?

    Il est tout simplement imposible de confier les premiers rôles à des acteurs sans expériences juste pour dire "Voilà, on va vous montrer un nouvel acteur, et il est égyptien !"

    De plus, si Hollywood faisait un tel favoritisme, il le ferait aussi sur tous ces films. Or, tu as eu l'occasion de constater dans un de mes commentaires que j'ai cité bon nombre d'acteurs de couleurs et de talent qui ont une place de choix à Hollywood. De plus, leurs rôles a souvent été montré plus forts que ceux des acteurs de type blancs. 

    Si Hollywood avait cette mentalité, elle effacerait de son catalogue tous ses films traitant de l'esclavagisme ou des pires phases de l'histoire de leur pays. Et pourtant, c'est souvent de ces films que naissent les plus grands succès. 

    Et comme l'a dit  @adbabad , les autres pays font exactement la même chose car.... Bah c'est logique !

  • Avatar
    Wolfs_Shadow écrivait il y a 10 années  3 mois

    PS : Pour éviter tout amalgame, quand je parlais de ces acteurs égyptiens, je parlais bien es deux rôles principaux, car on se doute qu'il y aura des acteurs expérimentés et égyptiens dans le film, mais qui n'ont pas forcément le niveau pour interpréter des rôles aussi important que ceux de Ramses et Moïse

  • Avatar
    Jem écrivait il y a 10 années  3 mois

    J'ai l'impression de parler dans le vent...
    @Michima, quelle diplomatie ! Je ne sais pas moi même comment c'est parti ! Bref. Sur le fait de ne pas lancer de déductions sur les gens qu'on ne connais pas je ne pourrais pas faire grand chose car je crois que nous somme tous foncièrement la même chose et jamais aussi compliqué et interessant qu'on le voudrait. Cela dit, ton commentaire a été entendu l'ami.
    @Wolfs_Shadow, exactement ! Et j'ai bien aimé Noé ! L'approche était très interessante.
    @Ad BABAD, merci pour cette réponse très argumentée :) Je n'ai ni la patience ni la connaissance necessaire pour pondre une réponse similaire. Cela dit, certaines de tes données sont très inexactes (premier concile de Nicée au 4e siècle de n.e et concernait essentiellement le dogme de la Trinité...) et je ne vois pas le rapport entre le fait d'avoir écrit un mémoire ou une thèse théologique et tes croyances personnelles. Et oui j'ai une vision assez manichéenne des choses. Peut-être ai-je tort, j'y penserai dans un futur proche. Quoiqu'il en soit nous devrions cesser de nous étendre sur un sujet qui n'a pas su être résolu au bout de plusieurs milénaires ; et qui de toutes façons n'a pas lieu d'être ici et maintenant. Le vrai débat avec Exodus est un problème qui est omniprésent aux Etats-Unis bien sûr mais aussi en France (comme dans la grande majorité du monde occidental) : le racisme (direct et indirect). C'est le problème fondamentale qui, doucement et insidueusement mais surement, a fait du casting d'Exodus ce qu'il est. En effet, si on avait donné à plus d'acteurs (ou de cinéaste d'ailleurs) de couleurs (noirs et arabes) leur chance dès le départ, on aurait eut des acteurs du talent d'Edgerton ou Weaver et, dans une probabilité plus réduite, de Bale. Mais voilà, les choses sont ainsi et à part les dénoncer et essayer d'en faire prendre conscience à d'autres, il n'y a pas grand chose à faire.

  • Avatar
    écrivait il y a 10 années  3 mois

    @jem971 :
    Alors...
    Je n'ai jamais dis que le Concile de Nicée avait eu lieu entre le 8ème siècle avant JC et le 2 ème après JC...
    J'ai écris que la rédaction des textes sacrées avait eu lieu durant cette période. Et ce concile de Nicée a choisi ensuite ces textes.

    Donc lis plus attentivement....

    Tu ne vois pas le rapport entre un mémoire et mes croyances personnelles ?
    Quand on travaille pendant un an sur un sujet, je t'assure que t'as intérêts d'être passionné. Surtout si c'est pour relire 40 fois la bible pour y déceler la moindre petite phrase que j'aurais put oublié.
    En université tu choisis, en majorité,  tes sujets d'études, on te les impose pas comme au lycée ou au collège par exemple.
    Donc le voilà le rapport, impossible de travailler aussi longuemment sur un sujet si dans le fond on y croit pas  ! Et c'est valable pour tout ! Pas que pour les mémoires universitaires !

    Le racisme n'est pas que présent dans le monde occidental. Il est présent partout.

  • Avatar
    Wolfs_Shadow écrivait il y a 10 années  3 mois

    @jem971 : alors pour toi, si un sujet ne trouve pas de réponse, ce n'est pas la peine d'en parler?

  • Avatar
    écrivait il y a 10 années  3 mois

    Bref là ou vous voyez du racisme,
    moi j'y vois des facilités techniques, des facilités marketing et commercial, des facilités de coopération, des facilités de mentalité, des facilités de compréhension et des facilités de languages.
    Mais c'est vrai que c'est plus facile de dire racisme que tout le reste...

    Pour la petite histoire, lors du tournage de "Blade Runner" qui a eu lieu à L.A, Scott, non habitué aux techniques de productions américaines, se prit le chou avec des membres importants de son équipe technique qui allèrent jusqu'à démissionné.Tous des américains bien sûr.
    Scott déclara alors qu'il préfère tourner avec une équipe anglaise.
    On pourrait y voir un racisme anti-américains alors que c'est juste une question de mentalité et d'habitudes !
    Surtout que suite à cela, les techniciens ont fait des t-Shirts insultants envers lui (normal vu ce qu'il avait déclaré)
    et en réponse lui porta un t-Shirt avec écrit dessus : "Xénophobia Sucks". ce qui détenda l'atmosphère.

    Et déclarer que Hollywood a une politique de racisme, c'est juste déclarer de la merde !
    leurs listes d'artistes étrangers et nationaux, de couleurs, est surement 10 fois plus longue que n'importe quel pays au monde !
    Alexandre Aja par exemple, notre petit frenchie de l'horreur c'est pas chez nous qu'il réussit mais bien là bas. Du à quoi ? Une ouverture d'esprit plus grande qu'en Europe par exemple.
    Puis le cinéma américain, les mecs, c'est pas que Hollywood. alors au lieu de critiquer, chai pas, essayez de voir ce qui se passe dans les autres cinémas avant de déclarer : "OUAIS C'EST VRAI !"

  • Avatar
    Jem écrivait il y a 10 années  3 mois

    @Ad BABAD, pourquoi avoir lu la bible 40 fois si ton sujet concernait la parole de Jesus aux évengiles ?
    Bien sûr que le racisme est présent partout, mais l'orient n'a pas mis en esclavage le peuple noir pendant 400 ans.
    Je pense qu'il y a une difference entre la xénophobie et le racisme.

    @Wolfs_Shadow, pour moi si aucune réponse ne veut réellement être trouvée dans un débat, il est stérile et inutile. Je ne suis pas partisan de la reflection pour la reflection et je crois en la Vérité.

  • Avatar
    Michima écrivait il y a 10 années  3 mois

    Eh ben...eh ben
    Alors quoi @jem971 :wassat:  j'avais pourtant cru etre gentille  :lol: ..bref, merci quand mm.
    @Babad ....dans mes premiers coms j'ai dit pourquoi ce debat avait lieu d'etre..m'enfin bref ..tu as ptet du zapper... Cela dit, je n'ai jamais dit que ca m'a fais plaisir de voir encore des ricains dans les adaptations de la litterature francaise ou sur carrement l'histoire de France..mm debat, mm raisons.
    Pour les films africains dont tu parles...connais pas, donc...Mais je te rejoins sur ce point; et comme je l'ai deja dit c'est carrement ridicule ce genre de demarche (dans un sens comme dans l'autre). Mais je pense aussi qu'Hollywood etant la plus grosse industrie cinematographique du monde (a juste titre) devrait pouvoir donner l'exemple.
    Pour en finir, ce que je voudrais expliquer ce n'est pas parce que cela est generaliser a Hollywood depuis toujours, qu'on doit renoncer a le denoncer. Nous sommes le public, on a le droit de dire qu'on trouve bizarre que des gens font des films (mm si se sont des fictions..on est d'accord) sur la culture d'autres gens, juste parce qu'ils croient qu'ils en ont le droit ou juste parce qu'ils trouvent qu'on peut pas trouver d'acteurs talentueux originaires des ces endroits.
    @wolfs ..by the way  :wassat: donc tu dis aussi qu'il n'ya pas d'acteurs egyptiens de talent...???

  • Avatar
    écrivait il y a 10 années  3 mois

    @jem971 :
    Parce que Jésus à dit est bien basé sur quelque chose et que ces paroles ont eu des répercurssions.
    Mais aussi parce que des évangiles parlent de sa vie...
    As-tu lu la bible ? Y a pas que la génèse et l'apocalypse dedans !

    Non l'orient a mis en esclavage d'autres populations...C'est pas pareil effectivement...
    Mais là n'est pas le point important (belle tentative de détournement), le point est que le racisme est présent aussi en orient, suffit de voir le conflit israél/palestine (c'est juste un exemple ! pas besoin de dévellopper)
    Ou comment les turques et les kurdes se foutent sur la gueulent.
    Ou comment les kabiles sont traités....
    Bref il est plus facile d'accuser l'impérialisme américain que de se remettre en question.Facile.

    Bien sur qu'il y a une différence entre Xenophobie et racisme, mais elles sont intiment liés.

    Pour être un partisan de la vérité, faudrait savoir faire la différence entre la mystification et le réel...

    @michima :
    tu vois, tu as tort. Justement Hollywood montre l'exemple.
    Vin Diesel te parait blanc ?
    Samuel L Jackson ?
    Martin Lawrence ?
    Robert rodriguez qui est texan mais pourtant met le mexique en avant (je croyais au départ qu'il était mexicain ben non !)
    Salma Hayek ?
    Antonio Banderas ?
    Danny Trejo ?
    Charlie Shenn (ou plutôt Charlie Estevez) ?
    Freida Pinto ?
    Irrfan Khan ? (Odyssé de Pi, The Warrior,Slumdog Millionaire,
    Night Shymalan ?
    Suraj Sharma ? (odyssé de Pi)
    Et liste peut continuer longtemps.

    Hollywood donne l'exemple mais vous en avez pas conscience.

    Sinon pourquoi avoir fait de Heimdall un noir par exemple ?
    Pourquoi avoir fait, dans "Smallville", du meilleur pote de Clark un black, alors que c'est un roux. C'est du racisme anti-roux ! Seule conclusion logique et possible !
    J'adore l'auteur cite les rôles qui ont modifiés pour des blancs, mais ne parle pas de l'inverse par exemple qui pourtant a été déjà fait de nombreuses fois.

    Vous dénoncez quelque chose qui n'a pas lieu d'être ! Vous l'auriez fait avec le cinéma français ou avec le cinéma marocain, egyptien, chinois, etc...ok !

    Mais avant de dire qu'Hollywood est raciste, regardez mieux les castings des films.
    Regarez mieux la liste de personnalités qui travaille là bas car dans leurs propres pays, ils seraient rejetés !
    Sinçèrement vous avez l'impression d'assister à des films remplis de beaux blancs aux yeux bleux ?
    RIEN que le casting de Fast and Furious dément complètement cette idée !
    Le film est porté par les épaules d'un acteur métis ! Vin Diesel est pas blanc !
    Sans parler du reste entre les noirs, l'israélienne, la brésilienne, l'actrice typé latino,etc, etc...Si il y avait pas Paul Walker dans l'équipe, ben les seuls blancs seraient les méchants !

    Moïse n'est pas propre à la culture égyptienne, @michima, c'est une  histoire que tu retrouves autant chez les chrétiens, que chez les juifs, que chez les musulmans.
    C'est une histoire universelle qui parle à tout le monde quelque soit sa couleur et sa culture (contrairement aux trois mousquetaires par exemple). Donc c'est pas la couleur de peaux des acteurs qui comptent mais bel et bien l'histoire et le message véhiculé qui paradoxalement est un message sur la tolérence et l'acceptation d'autres cultures...
    Personnellement je suis très content d'avoir plusieurs points de vue de diverses cultures et pas uniquement de celle ou se passe l'histoire. Surtout que leurs tournages sont très très très cheap !

    @wolf : ah ! Tu vois ! Je t'avais prévenu hier soir ;)

  • Avatar
    Gemmel écrivait il y a 10 années  3 mois

    @jem971 J'apporte ma petite connaissance de l'Histoire dans ce débat concernant ton dernier propos mais l'esclavage du peuple noir ne remonte pas à l'arrivée des colons européens, il était pratiqué dans le monde arabo-musulman bien des siècles avant cela. 
    Et concernant cet article partial qui a inauguré un gros débat sur Actuciné, il faut reconnaître qu'il s'agit de la vision de Ridley Scott sur cet épisode ancré dans la mémoire collective via la religion et tous les arts à la disposition de l'être humain. Au passage, je me demande si le film les Dix Commandements avait connu à son époque la même polémique. Certes, il reste des progrès indéniables à faire car le réalisateur a pu monter son projet seulement grâce à des figures connus dans son casting ( je rejoins l'explication d'ad sur les facilités dans le monde du cinéma ). Néanmoins, regardez le progrès déjà accomplit en la matière depuis des dizaines d'années et pas seulement aux USA, dans une moindre mesure en France. Et au vu de la génération actuelle qui pointe son nez, peu importe leur âge, on peut se dire que cela ne va qu'en s'améliorant.

    P.S : Concernant les exemples mémorables cités dans l'article , je ne pense pas que ce soit cela qui est déterminé le succès ( 300, Hunger Games, Noé, Trilogie Batman ) ou le bide ( DragonBall Evolution, Prince of Persia, Lone Ranger ) de ces films si lesdits films ont permit à des personnes à s'intéresser à l'époque évoquée par le film pour pousser une réflexion plus pointue dessus. Cet article est partial car il ne fait qu'être une accusation à charge sans montrer les progrès accomplis. Après tout, un film n'est qu'une vision donnée par son auteur sur un sujet qui lui tenait à coeur, à charge des cinéphiles et des spectateurs de passer outre et de se forger leur propre opinion 

  • Avatar
    écrivait il y a 10 années  3 mois

    @mohykan :
    Merci à toi :)
    Et pour ces précisions.

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris