Très très bonne initiative que ce type de news qui justement, crée ouvertement le débat. @redaction, franchement, c'est cool. Faut continuer comme ça.
Maintenant, pour le sujet en lui-même : non seulement je trouve que c'est tirer sur l'ambulance, mais je trouve le traitement démagogique au possible. Vous citez des exemples pour certains flagrants, et pour d'autres où franchement, on en a rien à foutre.
Et ne faîtes pas la différence entre une décision raciste et un choix artistique et commercial assumé.
Il est vrai que le film aurait beaucoup mieux convenu avec des vrais têtes basanés, ne mentons pas. Seulement bon, il faut voir avec les emplois du temps des acteurs et actrices, et surtout, IL FAUT LE VENDRE, ce film. Et Scott, je sais pas si vous êtes au courant, mais niveau critiques ces derniers temps, il n'est pas en odeur de sainteté (entre Promethéus magnifique Visuellement, mais scénaristiquement faible, et Cartel ... ben Cartel ...) Alors son argumentaire est bidon dans la news, je le conçois, mais franchement, qu'aurait pu-t-il dire d'autre ? "Non, je veux pas d'acteurs de couleur pour mes roles principaux, c'est tout ?"
Voici quelques contres exemples qui auraient permi de traiter le débat avec un peu plus d'objectivité à mon gout :
- Le nouveau monde de Terrence MAlick : le choix des acteurs est dans l'ensemble fidèle à l'histoire.
- Apocalypto de Mel Gibson : Là, il va même pousser le délire jusqu'à la lanque.
- La passion du Christ de Mel Gibson : quoi qu'on en dise, Gibson a respecté ce que l'on voit sur les vitraux et les représentations depuis des siècles.
Miracle à Santa Anna de Spike Lee : ai-je vraiment besoin d'expliciter ?
LE dyptique de Clint Eastwood Mémoire de nos pères /Lettres d'Iwo Jima : Clint a juste respecté la réalité bien comme il faut. Tout le monde s'en fout (sans compter Bird et les autres ...)
ça c'était les contre exemples logiques.
MAintenant, les coquilles dans votre argumentation : Dragon Ball Z et Gods of Egypt
Pour DBZ, les personnages n'ont jamais été japonais. La culture japonaise en ressort, mais rien ne dit qu'ils sont japs, ni même asiatiques. Pour la plupart ... ils sont sayen.
Gods of Egypt : Dites moi clairement, quand la plupart des dieux égyptiens ont des têtes d'animaux, sur quoi vous vous basez pour affirmer quelle carnation est la bonne, surtout que bon ... on parle de dieux non ? Aucun FAITS donc.