Forums

Administrateurs

Cinéma

Groupe public Actif il y a 1 année  7 mois

Forum libre sur le cinéma en général.

Deux films aux histoires similaires et aux dates de sortie proches : Pourquoi ? (31)

← Forum   Annuaire des groupes
    Redaction écrivait il y a 13 années  2 mois

Films en DoublonsDeux films aux histoires similaires et aux dates de sortie proches : Pourquoi ? : On prend le même scénario et on recommence C’est une tendance qui se banalise au cinéma, nous sortir des films doublons, quasi identiques. Sans parler évidemment de remake ou autre reboot, il s’agit du même thème servi à la même période, mais avec un casting différent.Si vous venez de remar... Suite →

Riggs écrivait il y a 13 années  2 mois

Très juste ! Je connaissais déjà le phénomène par contre je ne mettais jamais rendu compte de la grande proximité des dates de sorties des films !! ça montre bien l'état d'esprit des boites de production essentiellement américaines (la plupart sont des films américains comme on peut le voir dans l'article). C'est souvent pénalisant pour le film qui sort en deuxième et pas très fairplay, mais bon quand il y a du fric en jeu ...

écrivait il y a 13 années  2 mois

bravo la redaction pour ce tres interessant article sur les doublons d'hollywood !!
    je mes souviens egalement que le film sur christophe colomb de ridley scott avait été precedé d'un autre projet sur le meme sujet dont j'ai oublié le nom !!

Pee-Wee écrivait il y a 13 années  2 mois

Le cas de "La Guerre des Boutons" est une honte. Je viens de m'apercevoir seulement aujour'd'hui qu'il s'agissait de deux films distincts en même temps dans les salles. Ça fout la confusion dans la tête des gens et je pense que personne n'en ressortira gagnant. Je me demande si, comme c'est possible en pub, le lésé ne peut pas porter plainte pour parasitisme ?

weirdaz écrivait il y a 13 années  2 mois

Excellent article ! C'est très intéressant, je ne savais pas que l'on pouvait copier un film comme ça !

rafik-toulouse écrivait il y a 13 années  2 mois

WTF !!! mais c'est troublant de vérité on ce fous vraiment de nos gueule !!!

matt240490 écrivait il y a 13 années  2 mois

SERGIO, tu parles de 1492 : christopher colomb et master and commander : de l'autre côté du monde ?

Zarrko écrivait il y a 13 années  2 mois

C'est à se demander si le métier de scénariste a encore un sens aujourd'hui,les doublons ça a commencé avec les comics aux states voilà pourquoi on retrouve aussi beaucoup de similitudes entre les super héros voire même les méchants comme c'est le cas du Submariner et Aquaman,Thanos et Darkseid d'ailleurs j'ai même une image qui illustre bien mes propos
    http://media.photobucket.com/image/marvel%20vs%20dc%20comic/twyztur1978/MARVELVSDC2010.jpg

Parmi les rares personnages que l'on peut vraiment qualifier d'unique je peux citer Dardevil ou le Punisher,deux types qui vivent dans un monde pas très loin du notre,pas de super pouvoirs,de vilains super réalistes comme les barons de la drogue et les gangsters,enfin des mecs quasi normaux sauf que Matt Murdock il a son radar à part ça c'est pratiquement un self made man,un type qui a grandi seul dans les quartiers paumés de New york.

On peut aussi citer Luke Cage avec son concept de héros à louer,deadpool avec avec son comic awareness ou encore mieux le beyonder. Inception n'a pas été cité et c'est tant mieux pour moi c'est l'un des meilleurs films que j'ai jamais suivi de toute ma vie,j'ai aussi eu un gros coup de coeur pour l'agence.

Vu qu'ils sont en panne d'idées du côté des states et même ici en France,et que se sont toujours les mêmes têtes que l'on voit sur grand écran,l'impulsion pourrait venir de l'Asie.

En attendant nous sommes biens partis pour 100 ans de remake et de reboot,100 ans de prequels et de sequels,100 ans d'adaptations de comic book,de manga ou manhua,de romans et livres plus les films sur les jeux vidéos et le meilleur pour la fin 10000 ans de doublons,un jour ils penseront peut être au cinéma africain,l'affaire du silure qui est un livre de Guy Menga ferait un bon film.

Vive Hollywood et l'industrie mondiale de cinéma :lol:

@matt240490 , non, je parlais de "1492" de ridley scott sorti en 1992 et de "christophe colomb" de john glen sorti egalement en 1992 !!

KROKMITTEN écrivait il y a 13 années  2 mois

@franckzat > Hmm Hmm Marvel Univers face à DC Comic Univers... çà marchait en effet sur papier avec de public différent. Mais sur grand écran chaqu'une des adaptations s'adressent au même : "les cinéphiles". D'où la lassitude d'avoir s'être impression de les voir partout. N.B : Excellent article de la @redaction qui résume bien ce phénomène actuel. Refaire, recommencer, relancer, rénover et j'ai bien aimé de je ne sais plus quel post qui disait que c'est comme si on voulait à tout prix prendre le Garnica de Picasso et d'en refaire un autre, en mieux parce que le premier était trop "obsolète" lol.

weirdaz écrivait il y a 13 années  2 mois

@franckzat on pourrait citer inception parce que son idée de rêve partagé n'est pas du tout original ! En fait Don Rosa le dessinateur de picsou avait eu l'idée bien avant ! voici le lien d'un article qui en parle : http://lestoilesheroiques.fr/2010/08/inception-bd-picsou-parodie-un-peu-dhumour-avec-inception.html

et une petite image pour illustrer mes propos :

KROKMITTEN écrivait il y a 13 années  2 mois

@Weirdaz > NOLAN lis encore Picsou magazine ...un scoop lol  :lol:

nolan puiserait donc son inspiration dans picsou mag !! :shocked: :lol:

panda311 écrivait il y a 13 années  2 mois

Abusé ! Nolan n'a pas inventé Inception !!! Et en plus j'ai découvert qu'il n'avait pas non plus inventé Batman ! (Je plaisante bien sur ^^)

@SERGIO , la version de john glen était une version direct vidéo "vhs" a l'époque.
    Mais pour l'article les films qui font doublon utilisent les mêmes thèmes pour se copier , mais avoir la même histoire .
    Pour le film la guerre des boutons le truc c'est que le livre est tombé dans le domaine public , donc plus de droits a payé pour une adaptation.
    La on est tombé dans la plus grande mascarade du cinéma français 2 films avec la même histoire a 1 semaine d'intervalle ,subventionné par nos impôts & oui pour ceux qui l'ignore 95% du cinéma français fonctionne ainsi.

Coco avant Chanel (2009) vs Coco Chanel & Igor Stravinsky (2009) : l’histoire de Coco Chanel ---- il a même eu une mini série TV diffusée sur France 2

dans le genre il a aussi Scream Vs Souviens toi l'été dernier en 1998
    Hors de Prix Vs Quatre Étoiles en 2006

et il doit avoir d'autre aussi :siffle:

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris