panda, je ne te rejoins pas du tout dans ton analyse ! tyler est un anarchiste pure et dure, il n'y a aucun soucis ecologiste dans sa demarche ! il ne veux pas sauver l'humanité, c'est un punk, no futur "Sur une échelle temporelle suffisamment longue, le taux de survie de tout un chacun retombe à zéro" pour lui ont est tous de la merde on retournerat a la merde " Vous êtes la même matière organique en train de pourrir que n'importe qui d'autre, et on appartient tous au même tas de compost" !! c'est un anarchiste qui veux juste faire voler en eclat la société, parcequ'il ne s'y sent pas a sa place et parcequ'il est decut de sa vie qui, bien que materiellement reussit, ne lui convient pas "Nous sommes les enfants de l'histoire, entre aînés et cadets, élevés par la télévision dans la conviction qu'un jour nous serons millionnaires, vedettes de cinéma, stars du rock, mais cela ne se fera pas. Et nous sommes simplement en train d'apprendre ce petit fait"
il ne souhaite pas le bien de l'humanité, ce n'est pas un messie ! son projet s'appel chaos pas save the world "Peut-être que l'amélioration de soi n'est pas la réponse", "Peut-être la réponse, c'est l'auto-destruction" !
il est contre la société de consommation c'est pourquoi il veux faire sauter les entreprises de cartes de credit, pour remettre les compteurs a zero "c'est quand on a compris qu'on a tout perdu qu'on est libre" c'est pour ca qu'il detruit son appart ! jusque la ca peut etre seduisant moralement car qui n'est pas contre cette société de consommation dans laquelle on baigne !
c'est la ou le film pouvait etre dangeureux si mal interpreter, l'emballage clipesque de fincher rend la chose d'autant plus attrayante mais le discour de tyler n'en est pas moin extremiste et dangeureux car il vire au faschisme tout court (et non pas a but ecolo) !! vers la fin la petite troupe devient de veritable nazions, crane rasé abandon de leur nom, uniforme militaire !! et norton qui apres avoire pris conscience qu'il etait en realité tyler ! essaye d'enrayer cette escalade !